english

Congrès Suzuki France 2001

Le concessionnaire de la RN13 élu meilleur nouveau concessionnaire

Chaque année, tous les concessionnaires de chaque marque sont réunis par l'importateur pour un congrès de quelques jours. Yamaha l'a fait à Isola 2000. Suzuki a embarqué ses 220 concessionnaires au Maroc, à Marrakech, pour trois jours de travail et détente (dimanche, lundi et mardi de cette semaine).

En fait, ce congrès est le moyen d'annoncer au réseau les lancements majeurs de l'année, les tendances, les objectifs de la marque et de prendre le pouls du terrain et à l'occasion d'élire les meilleurs concessionnaires de l'année. En entreprises, on appelle cela des voyages de motivation :-) Ne vous fiez pas au lieu, le programme est toujours chargé et la détente est le plus souvent très réduite.

C'est ainsi que c'est le concessionnaire Suzuki de la RN13 qui a été élu le meilleur nouveau concessionnaire pour l'an 2000; parmi les dix ayant ouvert en 2000.

Sans dévoiler les secrets - parce que la concurrence est rude entre les importateurs - Suzuki lancera 5 modèles d'ici le Salon 2001 de Paris : le Volusia, un custom 800cm3, un scooter 125, un trail sur base de SV et un trail sur base de TL, et un gros roadster sur base de TL1000. La GSX 1400 dévolée récemment dans la presse ne devrait être présentée que lors du Salon.

Quant à la Bandit 1400, aucune nouvelle. Cela ne veut pas dire qu'elle ne sortira pas, mais tout n'est jamais dévoilé pendant un tel congrès. En tout cas, le prix de la série limitée Alcatraz a lui été donné : 59.900 F. Il y en aura 250, chaque modèle étant numéroté. Et chaque concessionnaire en recevra une d'office ! C'était le prix que vous aviez deviné majoritairement au travers du sondage lancé il y a trois semaines. Bravo !

Une petite moto devrait également faire parler d'elle au niveau des ventes cette année : la GS 500. Avec son tout petit prix de 29.900F et son moteur increvable, c'est un modèle d'entrée de gamme, qui ne touchera pas que les moto-écoles.

En dehors des modèles, Suzuki travaille enfin sur une offre moto + entretien + assurance et garantie 3 ans, avec sans doute un système de paiement mensualisé. Il devrait être ainsi plus prévisible de savoir combien notre monture favorite nous coûtera. Pour Suzuki, c'est le moyen de fidéliser une clientèle, par nature, relativement volage. En effet, les motards gardent leur moto moins de deux ans et sont peu attachés à une marque (sauf chez BMW peut-être).

Quant à maintenant, Suzuki est nettement en train de revoir sa gamme à la hausse, notamment au niveau qualité. L'objectif est de conserver des prix agressifs mais d'arriver à une qualité proche sinon égale aux autres marques japonaises. Et si on se réfère à leurs résultats de cette année, cela permettrait d'imaginer Suzuki à la deuxième place des constructeurs japonais l'année prochaine ! A suivre...