Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Un flat-twin dans un avion

Un moteur de moto pour voler dans les airs

Un flat twin sur un avionCertaines motos émettent carrément des bruits de réacteurs de temps en temps, et cela fait un certain temps que l'on met des réacteurs d'avions dans des motos : elles ont même un nom spécifique : les dragsters.

Maintenant, mettre un moteur de flat 1100 dans un avion est quand même un peu plus rare, mais pas étonnant si on pense qu'il s'agit d'un moteur BMW. Prenez le logo, il s'agit bien d'une hélice stylisée, c'est-à-dire le premier métier de BMW : construire des moteurs d'avion. Bref, une espèce de retour aux sources ;-)

L'avion a été conçu en 1996 par Jacques CHAPELET. Après avoir essayé un premier flat de 1000 cm3, qui n'était pas assez puissant, il le remplace bientôt par le moteur issu de sa BMW 1200 GS.

Les cylindres sont en aluminium couverts de nickel/silicium. Cela donne un poids réduit et une garantie de longévité. Le moteur développe 80 chevaux et peut tourner indéfiniment à un régime de 7600 tours/mn. (rien d'exceptionnel pour flat twin BMW : mdlr). La vitesse de propulsion nécessaire est bien en-deça de ces caractéristiques et permet d'envisager des longs vols.

La moto fait souvent rêver d'espace et de liberté. Maintenant elle peut même nous donner des ailes ;-)

Source : vu sur internet (en anglais)