english

Suzuki & Kawasaki s'unissent

L'union surprise des deux constructeurs motos

Coup de tonnerre à la fin de l'été avec l'annonce par les deux constructeurs du rapprochement de leurs divisions de deux roues.

Suzuki et Kawasaki, respectivement 3e et 4e constructeurs mondiaux de deux roues, formalisent un accord de développement de motos en commun. Les deux sociétés vont désormais produire des motocyclettes en commun tout en conservant leurs marques et leurs réseaux de distribution respectifs. Cette production commune concernera principalement les quads, motos de cross, les scooters et les customs, sans toucher les autres gammes dans un premier temps ; les gammes de roadsters, sportives et GT devraient donc garder leurs spécificités.

Les temps sont durs pour l'industrie moto, en France (avec les "difficultés" de Voxan) et dans le Monde où les constructeurs japonais ont fait face à une baisse importante de leurs ventes, notamment sur leur marché national. Malgré ce rapprochement, le "groupe" Suzuki-Kawasaki reste derrière Yamaha et Honda qui avec une moyenne de 850.000 motos, ont vendu plus de 100.000 motos supplémentaires.

Les deux constructeurs vont désormais mettre en commun des budgets de recherche et développement ainsi que des fabrications de pièces ou parties en commun. Cette union devrait donner naissance dès 2003 aux premiers modèles "Kawasuz" et notamment un gros scooter.