english

La Hornet a le bourdon

La Honda Hornet 900 revue par la presse moto

Honda Hornet 900La Honda Hornet 900 débute sa carrière sous les projecteurs : essai motos et motards et Grégory Ambos y laisse la vie ! Essai Moto Journal et la Hornet part au tas. Essais Moto Magazine, Génération Moto... tous sont à la fois enthousiastes sur son caractère et critiques sur sa partie cycle : "comportement routier hasardeux, fourche beaucoup trop souple provoquant provoquant des dribbles au freinage et engendrant une instabilité chronique sur l'angle" pour MJ. Moto Magazine confirme le constat dans son numéro de décembre et conclut par un : "débutant s'abstenir. [...] En raison de son comportement délicat, elle ne peut pas être mise entre toutes les mains." MJ fait même la une de son dernier numéro avec un "moteur violent et châssis perfectible : la Honda manque d'équilibre : copie à revoir". Seul Moto Revue tempère avec un "joueuse, oui, dangereuse, non". Faut-il s'alarmer à la lecture de ces essais ?

Il faut tout d'abord remettre les choses à leur place et faire un distinguo entre le motard "standard" et un journaliste. Le motard exploite rarement les possibilités d'une machine comme le font la plupart des journalistes qui, souvent aguerris, les poussent souvent, y compris en wheelings ! (confère les photos prises lors des essais). Poussés dans ses extrêmes, une moto peut toujours démontrer ses limites. Pour citer entièrement les revues, on peut reprendre le premier essai de Moto Journal paru le 11 octobre; la Hornet est "un gros roadster coupleux, mutin et incroyablement vif" qui donne d'ailleurs de grosses poussées d'adrénaline au journaliste essayeur.

Ensuite, et c'est le point principal, il ne faut pas oublier que la Hornet hérite du moteur de la CBR 900, l'hypersportive de la marque et développe 106 chevaux pour 194 kilos ! Maintenant, quand on regarde la moto et notamment sa direction, on constate un empattement court et une chasse réduite (surtout par rapport à la Fazer) : la conduite ne peut être la même et l'avant en est automatiquement plus sensible. Bref, en tout état de cause, ce n'est pas une moto à mettre entre toutes les mains. Ensuite, avec une telle puissance, la partie cycle a intérêt à suivre, sans oublier les pneumatiques. Car le reproche fait à la Hornet 900 réside notamment dans ses pneumatiques Michelin TX 15/25, disparus au catalogue du constructeur depuis deux ans. Son comportement s'améliore d'ailleurs avec des Bridgestone BT56, ce que confirme MJ...

En fait, le problème vient surtout du fait de la course à la puissance et au couple des motos actuelles. Certes, elles ne cherchent plus à dépasser le 300 km/h (sic), mais elles fournissent désormais une patate dès 2000 tr/min et continue à grimper au plafond jusqu'à la zone rouge. Qui est vraiment capable de contrôler cela, hormis en ligne droite ? pas la majorité des motards. Du coup, des démarches comme Suzuki avec la GSX 1400 semblent beaucoup plus crédibles et sures, même si certains qualifient le moteur d'aseptisé : pour moi, cela était surtout du plaisir en confiance lors de l'essai.

Apparemment, la Honda Hornet 900 demande de la maîtrise et de l'expérience; quoi d'étonnant ? En fait, on a aujourd'hui trop facilement tendance à oublier qu'une grosse cylindrée n'est pas destinée aux débutants. Mais il est vrai que quand on voit une GSX 1400 et à fortiori une Yamaha Bulldog 1100 aussi faciles de prise en main, on se dit qu'il en sera de même pour une cylindrée inférieure ! Il n'en est rien. Chaque moto est unique avec son caractère et ses dangers et demande un temps d'adaptation que l'on n'a souvent pas lors d'un essai (à priori court dans le temps).

Il semble qu'il va falloir bientôt mettre en place un autocollant "déconseillé aux motards de moins de xx ans de conduite "... où xx sera un nombre d'années : 3, 5, 10... Cela peut paraitre une boutade, mais quand la cylindrée ou le couple ne suffisent plus à juger, il va bien falloir instaurer un système pouvant prévenir le motard des dangers qu'ils encourrent... avant le montant des cotisations d'assurances...

MotoblouzMotoblouz