english

Sursis pour Voxan

3 semaine de répit pour le constructeur moto français

La saga Voxan continue avec un nouveau répit de trois semaines pour le constructeur français. Le groupe industriel Merker vient en effet de se porter candidat à la reprise de l'entreprise : une autre alternative face à la proposition interne provenant des cadres effectuée au début du mois. Le tribunal de Clermont-Ferrand accorde donc un sursis jusqu'à la mi-janvier, qui pourrait même être étendu à la fin du mois de janvier.

Merker est un groupe industriel européen, principalement présent sur le marché de la carrosserie, des fourgons, semi-remorques et bennes dans le domaine du transport. Leur point différenciateur essentiel réside dans leur volonté d'innovation et de technologie. Voxan représente pour le groupe un capital image et technologique important, tout en restant dans le domaine étendu du transport. Voxan trouverait là un débouché européen possible, avec l'espoir d'une production de plusieurs milliers de motos vendues sur l'ensemble de l'Europe. Un objectif ambitieux quand on sait que Voxan n'a vendu que 1600 motos depuis 1999 !

Cette proposition vient au bon moment pour l'entreprise qui accumule les difficultés depuis un an et surtout les pertes : 90 millions de francs ! Ces pertes représentent toutefois une goutte d'eau face aux entreprises françaises comme Moulinex ou le groupe informatique Bull. Mais ici, à priori, le gouvernement français ne fera rien pour lever le petit doigt.

Tout repose donc sur ce candidat à la reprise de dernière minute avant que la marque ne rejoigne ces autres constructeurs français déjà tombés au champ d'honneur.