english

Harmonisation des cartes grises

Refonte complète du système d'immatriculation et des plaques françaises à prévoir

Le compte à rebours à commencer... Au 1er juin 2004, un nouveau système existera à l'échelon européen pour une harmonisation des cartes grises... Ceci signifie une refonte complète du système d'immatriculation et de la spécificité actuelle de la plaque d'immatriculation française avec son nombre, ses lettres et le numéro de département. Il faut noter de toute manière que le système actuel arrive déjà à son maximum de possibilités dans certains départements comme Paris, le 999 ZZZ devant être atteint d'ici deux ans.

L'harmonisation passera sans doute par la disparition du numéro de département. Des réflexions sont également en cours afin de permettre aux véhicules de conserver un numéro identique pendant toute leur vie.

Parallèlement à cette révision, la chasse aux plaques non homologuées (devant être sur fond jaune avec des fontes de caractères autorisés), est également lancée. Les dernières heures des petites plaques, aux tailles et caractères fantaisistes sont donc sonnées. Les voitures ont encore moins de chance que les motos, pour l'instant, puisque cette vérification est d'ore et déjà obligatoire lors du Contrôle Technique ! Il va être décidément être de plus en plus difficile de passer au travers !