english

+62% accidents sur Paris en 2001

Bilan désastreux de la sécurité routière en France pour 2001

L'année 2001 aura été particulièrement meurtrière, partout et surtout à Paris, où le nombre d'accidents mortels a augmenté de 62% en 2001 (source : Préfecture de Police de Paris).

En parallèle au bilan français, les nombres d'accidents corporels sont par contre en baisse, et sont repassés sous la barre des 10.000 accidents sur la Capitale : 9.606 contre 10.003 en 2000. Les chiffres se répartissent ensuite en 114 tués, 783 blessés graves et 10.290 blessés légers. Ces accidents sont dans la majorité des cas les conséquences d'infractions au code de la route.

La Préfecture de Police réagit en retour avec une opération de sécurité routière intitulée "partageons la route" pendant lesquels les forces de l'ordre se concentreront particulièrement sur cinq infractions majeures :

  • vitesse excessive,
  • alcoolémie,
  • feux rouges brulés,
  • non port de la ceinture de sécurité et
  • utilisation du téléphone portable au volant.

Et pour une fois, la répression fait place à de la prévention : les contrevenants auront le choix entre une amende et une participation à un atelier de sensibilisation à la sécurité routière. Les écoles sont également conviées à participer à ces ateliers. Voilà une initiative comme on aimerait en voir plus souvent... et donc l'efficicacité à court et long terme est bien plus importante qu'une amende à court terme.