english

Honda CBR 600 RR

Une version Racing pour la cuvée 2003

Honda CBR 600 RR - cliquez pour voir la photo en grand
Cliquez sur la photo

La CBR 600 a toujours été présentée comme l'hypersportive de référence en termes de polyvalence. Pour le millésime 2003, elle se double d'une nouvelle version dotée d'un double RR, pour Racing Replica, et se radicalise en s'inspirant de la RC 211 V. Que les propriétaires de la version CBR 600 F ou les habitués se rassurent, la version polyvalente continuera a être fabriquée.

Pour 2003, Honda reprend donc son modèle et comme Yamaha pour la R6, revoit sa copie pour une nouvelle version, modifiée de fond en comble... et encore plus extrême : 112 chevaux pour seulement 168 kg avec une zone rouge à 15.000 tr/min.

Honda CBR 600 RR - cliquez pour voir la photo en grand
Honda CBR 600 RR - cliquez pour voir la photo en grand
Honda CBR 600 RR - cliquez pour voir la photo en grand
Honda CBR 600 RR - cliquez pour voir la photo en grand

La CBR RR change d'abord extérieurement avec un museau affiné proche d'un rapace. Si on apprécie la vue de face, on reste surtout en admiration devant la sortie d'échappement située sous la selle, surplombée par un feu arrière à diodes. On remarque ensuite le tableau de bord avec un compte-tours proéminent encadré par deux écrans digitaux pour le compteur de vitesse et l'indication de température d'eau, jauge à essence de l'autre.

Le changement est surtout intérieur :

  • nouveau moteur plus court et plus étroit (permettant de prendre plus d'angle : +3°),
  • alimenté par injection, deux fois 4 injecteurs,
  • cadre en aluminium moulé par injection haute pression,
  • bras oscillant plus léger, ancré directement sur les carters,
  • suspensions dotées du sytème hydraulique HMAS issu de la CBR 954RR,
  • freins et disques dont le diamètre passe de 296 à 310 mm,
  • réservoir en acier, recouvert de plastique,
  • admission d'air forcé vers une boite à air plus compacte,
  • tableau de bord avec une zone rouge à 15.000 tr/min

Malgré tous ces changements, la Honda reste en retrait par rapport à la Yamaha tant au niveau puissance (presque dix chevaux d'écart) qu'au niveau poids, puisque la Honda n'a gagné qu'un kilo en 2003, et affiche 168 kilos face aux 162 kilos de la R6. Par contre, la zone rouge plus haute (atteinte à 15.000 tr/min contre 14.000 précédemment), accentue les caractéristiques d'une moto pointue qu'il faudra aller chercher haut dans les tours.

Honda CBR 600 RR - cliquez pour voir la photo en grandLes nouveaux modèles sont de plus en plus des concentrés de haute technologie issue directement de l'expérience acquise en GP et endurance pour des motos toujours plus pointues et encore moins à la portée du premier motard venu qui n'en utilisera que moins en moins les possibilités presque sans limite, hormis en ligne droite : stage de pilotage requis plus que jamais.

La fiche technique | Vos réactions sur le forum