english

Yamaha R6 modèle 2003

Toujours plus loin pour la sportive de la marque aux diapasons...

Yamaha R6 - cliquez pour voir la photo en grand
Cliquez sur la photo

Apparue en 1998, la Yamaha R6 s'est tout de suite imposée comme la plus pointue et la plus extrême des hyper-sportives en 600 cm3. Avec trois titres de champion du monde Supersport, elle a ensuite prouvée sur piste ses capacités.

Pour 2003, Yamaha reprend son modèle et en ressort une nouvelle version, modifiée de fond en comble... et encore plus extrême : 117 chevaux pour seulement 162 kg.

Yamaha R6 modèle 2003
Yamaha R6 modèle 2003
Yamaha R6 modèle 2003
Yamaha R6 modèle 2003
Yamaha R6 modèle 2003

La R6 change d'abord extérieurement et rompt avec les coups de serpes acérés de type R1 pour des lignes plus douces et félines. On remarque immédiatement l'optique à quatres phares lenticulaires, autour de l'entrée d'air forcée (comme avant) permettant un gain de six chevaux en dynamique.

Le changement est surtout intérieur et Yamaha revendique 90% de modifications.

Au niveau moteur, la R6 bénéficie de l'injection de sa grande soeur la R1 (en lieu et place des carburateurs), d'un nouveau bloc cylindres, d'un vilebrequin rééquilibré, d'une boite de vitesse réaménagée... Pour le pilote, la différence se situe surtout au niveau de la puissance maxi est est désormais atteinte à 13.000 tr/mn, soit 2500 tr/mn plus tôt qu'avec l'ancien modèle.

La R6 est aussi le fruit d'une chasse impitoyable au poids. Et pour y arriver, Yamaha n'a pas lésiné sur les moyens, innovant même dans les techniques de fabrication. Le cadre Deltabox est ainsi le premier a en bénéficier; l'aluminium est désormais injecté sous pression. Ceci réduit le nombre de soudures nécessaires (de seize à deux pour la R6) et permet de gagner en rigidité et en légèreté.

Cette chasse au poids continue sur l'ensemble des éléments, depuis l'échappement (moins un kilo) jusqu'au tableau de bord et au feu arrière à diodes qui permettent de gagner de précieuses centaines de grammes partout. Le résultat est là : la R6 a gagné plus de cinq kilos au total !

Et pourtant la R6 regorge de ces détails que l'on apprécie comme l'apparition d'un shifter - indiquant quand il est conseillé de passer le rapport supplémentaire - ou encore d'un antivol par clef codée afin de lutter contre le fort taux de vol des motos et notamment des hypersportives.

La R6 confirme ainsi la tendance d'une radicalisation des modèles hyper-sport, bénéficiant directement de l'expérience acquise en compétition... pour des motards de tous les jours. Stage de pilotage recommandé !

Voir l'essai complet de la Yamaha R6

La fiche technique | Vos réactions sur le forum