english

Manifestation FFMC : 10.000 motards manifestent

Rencontre avec le Ministre des Transports Gilles de Robien

A l'appel des antennes FFMC Paris et Région parisienne, plus de 10.000 motards se sont rassemblés le dimanche 17 novembre pour une vaste manifestation et des opérations escargot sur les autoroutes.

Sous le pression et le succès de l'opération, le ministre des Transports Gilles de Robien a finalement accepté de recevoir la FFMC le 18 novembre, après avoir refusé jusqu'à présent de les recevoir. En effet, le Ministre avait signalé officiellement le refus de rencontre de la FFMC, transformant la réalité des faits, alors qu'il avait réfusé de recevoir la FFMC et simplement proposé à la FFMC de rencontrer un conseiller technique. Qui a dit motophobie, mauvaise foi et désinformation du ministère ?

Après une réunion de trois heures, le représentant FFMC Eric Moto a qualifié la réunion de "franche et avec une vraie écoute". Du coté du Ministre, Gilles de Robien a découvert plusieurs problématiques spécifiques aux motos (34 chevaux) et les problèmes d'infrastructures routières, allant jusqu'à s'étonner " Qu'on soit encore obligé de mettre des glissières de sécurité sur les ouvrages neufs". Il a ainsi demandé que ces services cherchent d'autres procédés techniques afin de supprimer ces glissières de sécurité, notamment en ce qui concerne les bretelles d'entrée et de sortie d'autoroute. Le Ministre s'est également montré globalement en accord avec les propositions de la FFMC concernant l'éducation et la formation des jeunes notamment à l'école.

Le fut les seuls points d'écoute - politique - face aux revendications sur la sécurité et la suppression des infrastructures dangereuses, que personne ne peut dédaigner.

Hormis cela, force est de constater que la rencontre n'a rien donné de concret puisque le Ministre n'a accordé aucun mous sur aucune revendication actuelle de la FFMC : "les motards doivent respecter le code de la route". Les remontées de file continuent donc à ne plus faire l'objet d'aucune tolérance, de même pour l'utilisation des couloirs de bus. Il a également refusé la baisse de la TVA sur les équipements de sécurité comme les casques.

Un comité interministériel doit de réunir mi-décembre sur le thème de la sécurité routière. Espérons que les motards fassent partie des discussions de façon constructive et non motophobe tout en reconnaissant les avantages de ce mode de transport. En tout état de cause, il y a encore beaucoup de chemin à faire...