english

25e Dakar : victoire de Sainct sur KTM

Victoire du français Richard Sainct à Charm el-Cheikh en Egypte

Avec 60% d'arrivants en motos l'épreuve élimine près de la moitié des participants

La 25e edition du Dakar s'est achevée aujourd'hui à Charm el-Cheikh en Egypte avec la victoire du français Richard Sainct sur KTM. Pour Sainct :

Même si c'est la troisième fois, c'est une grande émotion. Les victoires sur le Dakar sont grandes et importantes. Je suis heureux". Il partage le podium avec Cyril Desprès et Fabrizio Meoni, en respectivement deuxième et troisième position.

KTM a raflé la mise cette année alors la première non-KTM n'arrive qu'en 16e position : le japonais Jun Mitsuhashi. Le challenge Elf Amateur est remporté par José Manuel Pellicer (n°35), 12e au classement et meilleur débutant. La première femme est Astrid Pichegrain en 92e position.

Stéphane Peterhansel qui avait remporté six Dakar moto au cours des éditions précédentes et s'était engagé en auto cette année, a cassé à 50 km de l'arrivée !

Le nombre d'arrivants comparés aux engagés confirme que le Dakar n'a rien d'une balade. Avec 60% d'arrivants en motos, 47% en auto et 53% en camions, l'épreuve élimine naturellement la moitié des participants ! Cette édition restera toutefois dans l'histoire, pour avoir représentée la troisième plus longue caravane avec 98 motos, 61 autos et 27 camions à l'arrivée.