english

La chasse aux pots ouvre le 1er avril

Limite autorisée de 86db pour une moto avec une tolérance de +/- 2db

PV : amende forfaitaire de 3e classe

En parallèle aux chasses ouvertes et notamment aux plaques, la chasse au bruit revient au grand galop, avec de nouvelles mesures prenant effet le 1er avril 2003, et c'est loin d'être un poisson !

Le bruit a toujours été en ligne de mire des lois depuis des décenniers et en particulier depuis la loi bruit de 1992. Depuis, le volume sonore autorisé des véhicules est régulièrement revu à la baisse : encore -2 db en 1999. Il est aujourd'hui de 86db pour une moto, avec une tolérance de +2 db, par un sonomètre placé à un mètre. A titre de comparaison, une voiture est limitée à 74db, un bus à 78db, un poids lourd à 80db. Autant dire que les motos ne sont finalement pas si mal loties que cela.

Alors qu'est-ce qui va vraiment changer ? Et bien, la tolérance qui existait va disparaître et les moyens de controles plus importants. La loi est simplement un peu moins floue et s'entoure de points plus précis :

  • tous les échappements non homologués destinés à la compétition devront recevoir une dérogation de la part du Minsitère de l'Environnement (à l'heure actuelle, seule une partie des pots non homologués reçoivent cette dérogation)
  • les échappements non homologués seront reconnaissables aisément par un numéro de série et un autocollant indécolable
  • les échappements non homologués seront pourvus de notices obligatoires, précisant leur interdiction d'utilisation sur route et le fait qu'ils peuvent être saisis et détruits par les autorités.

Ceci va porter un rude coup aux différents fabricants d'échappements. D'autant plus que les statistiques démontrent que plus de la moitié des échappements utilisés en remplacement de l'origine sont non homologués. Or ce marché est particulièrement florissant de par le faible cout de l'adaptable par rapport aux origines : souvent deux fois moins cher. Viennent ensuite des raisons d'esthétique, de recherche de performances (très variables en fonction des motos) et de "sécurité"; les pots bruyants étant sensés "protéger" le motard en avertissant davantage de son arrivée.

Si les fabricants vont pour la plupart essayer de réduire le bruit de leurs modèles et vendre plus d'homologués (les modèles existent souvent en homologué et en non homologué), le marché parallèle va surtout exploser : vente par internet en provenance de l'étranger qui échapperont à l'importation légale.

Si la lutte contre le bruit est louable et nécessaire, espérons que ceci n'aura pas un nouvel impact négatif sur le porte-feuille : augmentation du prix des échappements lié au frais suppléntaires pour respecter des normes et sur l'obligation de racheter un accessoire onéreux rendant souvent l'âme avant 20.000 kilomètres.

En attendant, ceux qui auront un pot non homologuéet qui se feront controler "positif", auront le droit à une amende forfaitaire de 3e classe (69 euros), et risquent bien sur de voir leur échappement confisqué !