english

Les Coupes Moto Légende

11e edition de l'événement classic les 17-18 mai sur le circuit de Linas Monthléry

Coupes Moto Légende 2003Les Coupes Moto Légende font partie de ces moments classics mythiques avec chaque année, le rassemblement de plusieurs centaines de motos anciennes et de champions qui ont tous marqués leur temps. Agostini, Phil Read, Sammy Miller, Marc Fontan, Gérard Coudray, Paul Smart, Luigi Taverni, Christian Estrosi, René Guili partagent ici la vedette avec les NSU, Norton Kneeler, 125 Nougier, BMW R32 1923, 500 MV4...

Coupes Moto Légende 2003Les Coupes, c'est surtout une ambiance bon enfant, dans un climat de partage, où il n'y a aucune course, mais plutot la participation de tous autour de l'anneau de Linas-Monthléry. Cette 11e édition restera à plus d'un titre dans les mémoires.

En premier lieu, l'édition 2003 a permis de fêter plusieurs anniversaires, et notamment le centenaire Harley-Davidson, les 80 ans de BMW et de Motobécane, les 70 ans de la Maison Saroléa, les 30 ans de la Kawasaki 900 Z1 et les 25 ans de la Yamaha 1100 XS. Ensuite, les Coupes disent adieu à l'anneau de Lina-Monthléry pour rejoindre le circuit de Dijon-Prenois en 2004.

Coupes Moto Légende 2003La première chose qui frappe en arrivant aux abords de Montlhéry, ce sont les interminables bouchons qui ponctuent la route. Motos nouvelles et anciennes se retrouvent ici pour une immense fête. Et au coeur de l'anneau, les professionnels, amateurs, moto-clubs, bricoleurs, camions se retrouvent pour l'une des plus grosses bourses d'échange d'Europe et un village réunissant fabricants de cuirs, brocanteurs de plaques aux marques motos, assurances, fabricants de pièces et d'accessoires pour les anciennes et les plus récentes et surtout pièces de tous modèles et toutes années.

La moto garée, l'entrée passée, c'est tout d'abord un vacarme assourdissant qui accueille le visiteur... Imaginez... plusieurs dizaines d'anciennes, dont les échappements n'ont jamais vraiment eu besoin de répondre à une quelconque norme, tournant sur le circuit...

Coupes Moto Légende 2003Autour de la piste, des tentes, des campings cars, des motards assommés, des concerts et des motos, encore des motos, toujours des motos, des milliers de motos... conduites par des motards quelquefois très jeunes, souvent sans âge...

Ici, on n'admire pas les plus puissantes... mais les plus anciennes : Vincent, Moto-Guzzi, Laverda, Peugeot, Triumph, Royal Enfield, Norton, Benelli, Bultaco, Gilera, Morbidelli, Indian, Gallet, Delaye, Griffon... Et les yeux des motards se remplissent à la fois de tendresse et de respect pour ces motos d'un autre âge. Quant aux collectionneurs, ils astiquent leur merveille et se dégagent dès qu'un photographe passe... Ici, les stars, ce sont elles !

Motobécane

C'est le nom que donnèrent Charles Benoit et Abel Bardin au milieu des années 1920 à leur premier prototype. Leur objectif d'alors est tout simplement de construire la moins chère et le plus simple des motos. Ce sont les débuts de la Motobécane MB1, un monocylindre de 175 cm3 développant 2 chevaux pour atteindre 60 km/h et pour seulement 1375 francs, soit de plusieurs centaines de francs que les autres modèles de l'époque.

Monthéry

Coupes Moto Légende 2003Construit en 1924, l'anneau a connu de multiples records au fil des ages...

En 1929, Herbert Le Vackl boucle le tour de l'anneau en dépassant les 200 km/h au guidon d'une Brough Superior.

Le 5 octobre 1934, Marcel et Robert Pahin battent plusieurs records et notamment celui des 2000 km à 120,3 km/h, les 24h avec 2849,23 km à 118 km/h au guidon d'une Peugeot 515.

En 1937, Montléry accueille le Bol d'Or jusqu'en 1971, date à laquelle il part au Mans (exception faite entre 1962 et 1969).

Le 8 mai 1938, Henri Nougier bat quatre records dont celui des 50 km à 115,32 km/h et les 8 et 9 novembre 1953, les 350 et 500 Norton fish signent 141 records...

Vraiment, de mémoire de motards, rien ne vaut un tel retour aux sources, comme si tout d'un coup, on faisait un immense voyage dans le temps pour découvrir les ancêtres de nos montures actuelles.

Plus d'infos

Rendez-vous l'année prochaine...