english

Le SuperBike Magny Cours en photos

Mondial Superbike

Magny-Cours - 18-19 octobre 2003

SBK - SuperBikePlus que les Moto GP, le SuperBike (SBK) répartis en deux courses pour chaque épreuve réserve son lot de surprises et de retournements de situation. Ce fut également le cas pour Superbike à Magny-Cours.

Pour cette épreuve sur le circuit de Magny-Cours, Neil Hodgson (Ducati Fila-Michelin) remporte la première course et Ruben Xaus (Ducati Fila-Michelin) la seconde. La plus sévère épreuve est vécue par Régis Laconi qui à cause d'un pneu éclaté doit céder se troisièle place au championnat à Toseland. Troy Corser (Foggy Petronas Racing-Michelin) n'occupe que la huitième place.

Course 1

Neil Hodgson réalise un excellent départ qui lui donne la possibilité de controler la course malgré la pression de son co-équipier Ruben Xaus, qui est aujourd'hui le plus rapide des pilotes SBK à Magny-Cours. L'espagnol a en effet réalisé le meilleur temps - non-officiel- lors des essais libres avec un temps de 1"40.754. Chris Walker (HM Plant Ducati) en troisième position est déjà à 13 secondes de la pole. James Toseland (HM Plant Ducati) se trouve ici en cinquième position devant Régis Laconi (Ducati), les deux hommes s'affrontant pour la troisième place au classement final.

Classement de la course : 1. Hodgson, 2. Xaus, 3. Walker

Course 2

Neil Hodgson réalise à nouveau un superbe départ, suivi de près par James Toseland, Chris Walker, Pierfrancesco Chili (PSG-1 Ducati), Régis Laconi and Ruben Xaus.

Hodgson restera en tête pendant 13 tours jusqu'à ce que Ruben Xaus le dépasse. C'est alors que Laconi voit exploser la carcasse de son pneu arrière. Cet arrêt forcé au stand le rétrograde de la 6e à la 16e place, lui faisant perdre dans la foulée sa troisième place au championnat mondial.

Quant à Hodgson, il termine sa saison sur la piste, avec un crash sévère, qui permet à Xaus de remporter la course avec 10.4 seconds d'avance sur James Toseland.

Classement de la course : 1. Xaus, 2. Toseland, 3. Walker

De l'importance des pneus

Depuis le début du SBK en 1988, Michelin a remporté 269 courses sur 385 et 12 titres mondiaux sur 16. L'année 2003 a été un excellent cru puisque Michelin y a remporté 20 des 22 courses. Ceci va peut-être changé puisque les motos de SuperBike devraient désormais toutes être équipées de pneus Pirelli, suite à une décision de FG Sport, l'organisateur italien qui a vendu l'exclusivité au fabricant italien. Dunlop et Michelin ont déposé un recours auprès de la commission européenne.

Cinquante photos pour redécouvrir les courses, sur la piste et dans les paddocks... des photos signées Fred14.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Toutes les photosPhoto suivante