Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

BD : le JBT enclenche la 5e

L'album de bande dessinnée n°5 du Joe Bar Team en librairie

Joe Bar Team : album n°5L'album n°5 était dans les cartons depuis 1999, lorsque Bar2 en parlait au Repaire. Après quatre ans d'attente et quelques crobars dans l'almanach de la moto, Bar2 reprend donc le flambeau et ses premières amours - il a signé l'album n°1 avant de laisser Fane s'occuper des 3 suivants - pour un nouvel album...

Les premières planches partent sur les chapeaux de roues, rappelant le bon vieux temps et les pourrisages en règle. Et puis les planches s'entrecoupent de crayonnés, pour finir trop rapidement... en seulement 30 planches.

Au final, on en ressort débousselé. C'est du très bon Bar2, mais on est partagé entre l'impression qu'il a tiré un peu court ou au contraire trop long, comme si l'inspiration ne venait finalement plus et que le vieux moteur avait donné tout ce qu'il avait à donner.

L'album n°5 ressemble donc à une chute - finale ? - et le Pierrot accroché à l'arbre après un tout droit et ne voulant plus en bouger, comme le point final à une série culte.

Les collectionneurs s'arracheront donc plutôt ce nouvel album comme une relique.

Et pour ceux qui veulent découvrir les première planches, c'est en ligne sur le site de l'éditeur : Planche n°1 - planche n°2 - planche n°3

Plus d'infos sur les BDs