english

La guerre aux portables dans les grandes villes

Danger PortableLa guerre aux portables au volant est déclarée à Londres, New York et Washington.

Washington, est en train de rejoindre New-York, et de nombreuses autres villes américaines quant à l'interdiction de téléphoner au volant, avec une amende de 100 dollars (80 euros) pour les contrevenants.

Au Texas, un homme ayant eu un accident alors qu'il téléphonait en conduisant a été considéré comme un criminel pour encourir des peines de prison particulièrement sévères.

A Londres, l'interdiction d'utilisation du téléphone portable au volant est effective aujourd'hui avec des amendes minimales de 40 euros pouvant aller jusqu'à 1300 euros. Seule l'utilisation du kit main libre est autorisée, à condition que le téléphone reste sur son socle.

Mais en Californie (Etats-Unis), une loi qui devait passer pour interdire le téléphone portable au volant à par contre été annulée contre toute attente.

Il est toutefois utile de rappeler que d'après les études menées dans les différents pays, le risque d'accident est multiplié par 4 durant un appel, et par 6 durant les cinq premières minutes de la conversation : 42% des accidents ont lieu en décrochant, 31% en composant un numéro, 16% pendant une communication. Il est révél que le kit main libre entraine une prolongation de l'appel et ne réduit pas de façon significative le nombre accidents.

Si la guerre est donc déclarée, mais n'est pas encore gagnée, d'autant plus que les études réalisées dans d'autres pays ont montré qu'après une période d'abstinence, les conducteurs avaient tendance à reprendre leurs mauvaises habitudes.

L'interdiction définitive ne passera que par une prise de conscience des dangers liés à l'utilisation du portable au volant par les conducteurs et par des sanctions financières plus lourdes, lors de l'utilisation et lors de tout accident alors que le téléphone était utilisé.

Il est important de noter qu'en France, l'amende de deuxième classe n'est que de 35 euros mais entraîne deux points en moins sur le permis.

01.12.2003