english

Grève : les humeurs de Carole

Circuit CaroleSurprise pour les motards le 3 mai : le Circuit Carole est en grève !

Après les annonces fracassantes de fermeture de l'été 2003, la peur ressurgit donc à nouveau sur le circuit (lire interview du Maire de Tremblay en France : Monsieur Asensi).

Les dix employés réagissent en fait à la mise à pied de leur directeur Monsieur le Tirant et surtout à l'absence d'information de la part de la Semipfa (Société d'Economie Mixte des pays de France et de l'Aulnoy), gérant le circuit, sur cette mesure. Privé de direction et d'information, les employés se sentent abandonnés à leur sort et s'interrogent sur leur avenir et celui du circuit. La grève est alors le signal d'alarme pour avoir des réponses de la part de la Semipfa.

Pour Monsieur Gallet , Directeur Technique du Circuit, : "On s'est retrouvé sans responsable, sans direction ni aucune information. Si le Directeur n'était pas nécessaire, alors à quoi servaient les employés ? On a eu l'impression que le but était de laisser dépérir le circuit. La grève a été le moyen d'avoir une réponse concrète de la Direction sur l'avenir du circuit et de ses employés. Nous avons pu rencontrer la Semipfa le lendemain qui nous a rassuré favorablement sur l'avenir du circuit Carole et sur le fait que le personnel serait reclassé si le circuit déménageait. Du coup, la grève n'a duré que deux jours".

Du côté de la Semipfa, on ne fait aucun commentaire sur la mise à pied de Monsieur Le Tirant, des discussions étant en cours. Le Directeur peut donc revenir ou non. En attendant, un directeur intérimaire a été nommé - Jean-Michel Jolivet - et il assure le rôle d'intermédiaire entre le circuit et la Semipfa. Par contre, ils confirment que "cette mesure n'a rien à voir avec le circuit qui continue donc d'assurer son rôle habituel et l'accueil des compétitions prévues sans changement."

Jouant un rôle social indiscutable, toute mesure touchant le circuit déclenche aussitôt des réactions épidermiques du monde motard avec des amalgames rapides. La réalité est beaucoup plus tranquille. Il n'en reste pas moins qu'à moyen ou long terme le circuit déménagera et que Carole nous réserve dons encore quelques humeurs d'ici là.

Vos réactions sur le forum MotoBrev.