english

Grand Prix des Pays-Bas : Go Rossi !!!

Rossi remonte Gibernau dans la course au titre

Podium Rossi, Gibernau, Melandri

Valentino Rossi confirme - s'il en était encore besoin - sa maîtrise de la piste en remportant le Grand Prix d'Assen disputé ce week-end sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas. Il en profite pour revenir sur son rival Sete Gibernau au classement général.

« Quelle bataille, » s'est-il écrié le Doctor à l'arrivée. « J'ai perdu un peu de temps lorsque mon pied a glissé du repose-pied dans une partie rapide du circuit mais je n'ai jamais lâché prise et j'ai pu faire le freinage à Sete au dernier tour. J'ai perdu l'avant et frôlé la chute au virage suivant, mais j'ai eu de la chance. C'est une course parfaite pour moi mais je comprends que Sete soit un peu fâché. » Sete avait en effet mené depuis le début. A l'arrivée, il s'est toutefois efforcé de rester philosophe. « Nous avons vraiment tout donner et c'est lui qui l'emporte, que dire d'autre ? Félicitations à Valentino. J'ai signé un très bon tour à deux tours de la fin mais ensuite j'ai eu du dribble et j'ai failli chuter, ce qui a permis à Valentino de me rattraper

Les deux pilotes ont battu record sur record du tour, avec plus de 1,5 seconde de différence sur le précédant record ! Les deux pilotes ont désormais 126 points, suivis par Biaggi, 33 points derrière. Avec ce classement provisoire, le tiercé dans le désordre apparaît presque évident, l'ordre exact final restant encore à déterminer malgré les dix GP restant encore à courir sur les 16.

Marco Melandri termine sur la 3e marche du podium après une lutte sans mercie avec Max Biaggi. Après avoir déjà remporté les GP d'Assen en 125 et 250 cm3, l'italien

Le Doctor signe ici sa 4ème victoire de l'année et sa 3ème d'affilée et offre à Yamaha sa première pole depuis Sarron en 1998 ! Après être resté collé à Gibernau pendant toute la course, il réussit son dépassement lors du dernier tour.

Alex Barros a suivi les deux leaders avant de chuter à la mi-course; il s'en sort avec uniquement quelques contusions.

Marco Melandri s'est offert une belle frayeur à six tours de la fin en tirant tout droit et en coupant par le bac à gravier, avant de rejoindre la piste. Malgré cette sortie, il assure son 2ème podium d'affilée en battant Biaggi d'un dixième et ce malgré une opération du bras il y a seulement dix jours !

C'est Porto sur Aprilia qui remporte la course en 250 cm3,suivi par Daniel Pedrosa (Honda) et Toni Elias (Aprilia). Randy de Puniet termine 4e.

En 125cm3, c'est Jorge Lorenzo (Derbi) qui monte sur le podium, suivi par Roberto Locatelli (Aprilia) et Casey Stoner (KTM).

Les résultats du Grand Prix des Pays-Bas

1 Valentino Rossi Gauloises Fortuna Yamaha Italie 38'11.381 179.876
2 Sete Gibernau Telefonica Movistar Honda Mot Espagne 38'12.287 179.840
3 Marco Melandri Gauloises Fortuna Yamaha Italie 38'21.740 179.102
4 Max BIAGGI Camel Honda Italie 38'22.014 179.080
Nicky Hayden Repsol Honda Team 38'22.131 179.071

Vos réactions sur le forum MotoBrev

Plus d'infos sur les Grands Prix moto