english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

SuperBike : Doublé Laconi pour la 10ème épreuve à Imola (Italie)

Superbike

D'ordinaire la température de la piste sur chaque épreuve est assez élevé, celle de l'air parfois suffocante. Mais sur le circuit d'Imola, avec quatre champions potentiels en lice c'est la pression qui était carrément intenable pour cette épreuve du Superbike. Fort d'indéniable progrès à ce sujet, Régis Laconi nous a gratifié d'un très beau doublé. Agrippé à Chris Vermeulen jusqu'au dix huitième tour, il lui a porté l'estocade dans la dernière chicane pour définitivement creuser l'écart. James Toseland et Noryuki Haga se sont livré l'autre duel, celui pour la troisième place.
En seconde manche, Laconi prend les commandes pendant les huit premiers tours avant de se faire passer par Haga et Toseland. Un tour plus tard, le japonais cède à la pression à l ‘entrée de la chicane et voit s'envoler toute chance de titre comme en 2000. Le numéro 55 attend le dernier tour pour réitérer la même attaque reléguant son coéquipier à seulement 0.0041 secondes

« C'était une manœuvre risqué, voir balèze. Mais Régis à parfaitement fermé la porte dans la chicane. » déclarera le jeune anglais.

Vermeulen, sixième aurait pu se mêler à la bataille au vu de ses chronos. Mais il à pris le départ des stands après avoir chuté dans le tour de chauffe. Au provisoire Haga est distancé du tiercé de tête et malgré une chute et une septième place, Chili conserve sa cinquième place.

Course 1

1 Régis Laconi (F,Duc)
2 Chris Vermeulen (Aus,Hon)
3 James Toseland (GB,Duc)
4 Noryuki Haga (J,Duc)
5 Garry Mc Coy (Aus,Duc)

Course 2

1 Régis Laconi (F,Duc)
2 James Toseland (GB,Duc)
3 S. Martin (Aus,Duc)
4 G. Nannelli (I,Duc)
5 Garry Mc Coy (Aus,Duc)

Provisoire

1 Régis Laconi 295 Pts
2 James Toseland 291
3 Chris Vermeulen 282
4 Noryuki Haga 254
5 Pierfrancesco Chili 222


Supersport

C'est la passe de trois pour le team Honda Ten Kate. Après avoir été sacré avec Fabien Foret en 2002, Chris Vermeulen en 2003, le team hollandais récidive avec Karl Muggeridge cette année. L'Australien n'a laissé aucun doute sur sa suprématie. La pôle (plus sept autres), le meilleur tour en course, la victoire (cinq depuis le début de saison) et c'est le titre mondial à la clé. Seul son coéquipier Broc Parkes aura trouvé à y redire, accrochant la seconde place. Sébastien Charpentier qui roulera à la place de Muggeridge l'an prochain finit troisième à 10'2secondes du vainqueur. « J'ai pris un mauvais départ et je me suis fait distancer. »Lorenzo Lanzi sur sa Ducati 749R devance le très combatif Fabien Foret qui marche toujours avec des béquilles depuis sa blessure à Brands Hatch. Van der Goorbergh second du provisoire a chuté alors qu'il était septième. Stéphane Chambon termine huitième et Matthieu Lagrive dix-neuvième.

Supersport

1 Karl Muggeridge (Aus,Hon)
2 Broc Parkes (Aus,Hon)
3 Sébastien Charpentier (F,Hon)
4 Lorenzo Lanzi (I,Duc)
5 Fabien Foret (F,Yam)
8 Stéphane Chambon (F,Suz)
19 Matthieu Lagrive (F,Suz)

Provisoire

1 Karl Muggeridge 182pts
2 Jürgen van der Goorbergh 119
3 Broc Parkes 115
4 Sébastien Charpentier 104
5 Kevin Curtain 69
7 Fabien Foret 66
8 Stéphane Chambon 64
16 Matthieu Lagrive 20

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike