english

Les sanctions pour excès à deux vitesses

Les excès de vitesse sanctionnés par une amende de 45 à 1500 euros

Promis depuis plusieurs le mois de mai 2004, les sanctions pour excès de vitesse vont maintenant différer en fonction de l'ampleur du dépassement selon un décret du ministère de l'Equipement publié au JO de mardi.

Comme promis, les excès de vitesse de moins de 20 km/h commis hors agglomération n'entraineront plus qu'une amende minorée de 45 euros (contre 90euros) et un point de permis en moins. A contrario, les dépassements égaux ou supérieurs à 50kmh entraînent des sanctions plus lourdes : 1500 euros d'amende et 6 points en moins sur le permis.

L'objectif du gouvernement est clairement de faire diminuer les récriminations de nombre d'automobilistes flashés pour juste 2 ou 3 km/h en trop.

Et avec 300 radars automatiques installés à ce jour contre cent il y a quelques mois, les récriminations auraient trop augmenté : une forme de cadeau de Noël pour faire passer la pilule.

Au-delà de l'anecdote de la baisse du cout du petit dépassement, il faut surtout voir une aggravation des peines et une tolérance zéro en augmentation.

Les retraits de points passent à 1 point pour moins de 20 km/h, 2 points de 20 à 30 km/h, 3 points de 30 à 40 km/h et 4 points de 40 à 50 km/h.

Si cela était uniquement dans un but de sécurité, ce serait bien, mais malhreureusement, il faut constater que les radars sont exceptionnellement placés sur des lieux réellement accidentogènes mais plutôt là où ils peuvent rapporter le plus. Et ceci devient encore plus criant alors que les statistiques montrent qu'un radar est surtout efficace les premières semaines, jusqu'à ce que les usagers s'habituent, avec des recettes moindres que prévues. On a du mal à croire que les radars ne sont pas "un jackpot formidable qui alimente les caisses de l'Etat", malgré les démentis successifs du ministre des transports Gilles de Robien.

Voir le tableau des infractions