MotoGP Irta : Catalunya, Espagne
Gibernau remporte la première récompense
Sete Gibernau s'est imposé à l'occasion de la séance de qualification MotoGP de Catalunya, remportant pour cette performance la BMW Series 1. Le vice champion du monde a réalisé le tour le plus rapide sur le circuit de Catalogne lors de ces 40 minutes d'essais, s'imposant devant le champion du monde en titre Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Melandri et Makoto Tamada.
Le rythme de Gibernau fut impressionnant avec un temps de 0,745 seconde plus rapide que la pole-position lors du GP de Catalogne 2004. Cette amélioration provient du travail effectué en inter-saison sur la machine et sur les pneus, ainsi bien sûr que de la piste qui a été totalement rebitumée.
Sete Gibernau a donc terminé sa séance 0,419 seconde devant son grand rival Valentino Rossi et 0,656 seconde devant Hayden.
Au niveau des pneus “L'essentiel de notre travail concernant le pneu avant a porté sur les composants, bien que sa fabrication ait elle aussi légèrement changé, rendant le pneu un peu plus rigide qu'auparavant” déclarait Nicolas Goubert, le responsable de la compétition de Michelin. “Concernant le pneu arrière, nous avons travaillé à améliorer son grip sur l'angle car c'est précisément ce que nous demandaient les pilotes.”
Le choix des pneus et de la préparation devient essentielle surtout quand on ne sait pas si la température sera de 10° ou de 30°. Il a fait finalement presque 30° l'après-midi sur le circuit, mais il a fait froid le matin et la plupart des pilotes n'ont pas pris la piste avant 11 heures quand la température était de 16 ou 18°.
Commentaires