english

BMW lance un contrôle d'envergure de l'ABS sur 250.000 motos

Pannes de la fonction de régulation de l'ABS

ABS BMWL'ABS BMW fait parler de lui outre-Rhin avec de nombreux problèmes de freinage intervenus lors de stage de sécurité lorsque les machines étaient confrontés à des situations exceptionnelles. Les forums allemands parlent de leur côté d'incident similaires intervenus sur route ouverte. Il n'en faut pas plus à BMW pour proposer un contrôle de l'ensemble des motos pourvues de l'ABS, gratuit.

Selon le Directeur de BMW Motorrad, le Dr Herbert Diess, cette offre de service fait partie intégrante de la philosophie de sécurité propre à la maison : «Nous avons lancé sur le marché un système de freinage, qui, par la somme de ses qualités, représente certainement le frein de moto le plus moderne et le plus performant au monde. Des tests indépendants l'ont confirmé. Avec notre offre de vérification du système de freinage, nous voulons faire disparaître tout doute dans l'esprit de nos clients. »

Pendant les stages de sécurité, des pannes de la fonction de régulation de l'ABS se sont produites dans des cas isolés après des freinages répétés dans le domaine de régulation ABS. Cette panne ne peut se produire qu'en cas d'actionnement répété extrêmement rapide et vigoureux du levier de frein en conjonction avec une faible tension électrique de bord, ce qu'on ne rencontre que dans la situation particulière du stage de conduite de sécurité. Cet état ne peut pas se produire dans la circulation routière normale et BMW Motorrad n'a connaissance d'aucun cas de ce genre.

Chaque propriétaire d'une moto BMW équipée de l'ABS Integral recevra sous peu une lettre qui lui est personnellement adressée avec un complément à la notice d'entretien. Ce complément informera tous les clients dans le détail des règles à respecter lors du stage de conduite de sécurité, ainsi que de l'importance d'un entretien optimal de la moto.

250.000 motos seraient concernées... dont 10% en France.

Lire aussi tout savoir sur la mécanique BMW

Vos réactions sur le forum MotoBrèves.