english

Manifestation de motards pour stationner sur les trottoirs

Manifester pour pouvoir stationner sans gêner sur les trottoirs Paris - 5 novembre 2005

Manifestation FFMC - 5 novembre 2005Ce samedi 5 novembre 2005 avait lieu une manifestation organisée par la FFMC Paris, dont le mot d'ordre était "Manifester pour pouvoir stationner sans gêner sur les trottoirs".

Le rendez-vous était fixé place de la Bastille et plusieurs centaines de motards et motardes étaient présentes.

Manifestation FFMC - 5 novembre 2005Le point fort de cette manifestation a été le marquage à la peinture de places de stationnement pour les deux-roues. Après s'être déplacé à allure réduite dans les rues de Paris, le cortège a abouti au commissariat de Police du 8ième arrondissement, où la FFMC a placardé des affiches. Afin d'en savoir plus sur les problèmes de stationnement rencontrés par les usagers de deux-roues parisiens, nous avons interviewé Fabrice Vidal, coordinateur de la FFMC Paris.

Le Repaire des Motards : Fabrice, peux-tu nous expliquer le but de cette manifestation ?

Manifestation FFMC - 5 novembre 2005Fabrice Vidal : Nous désirons attirer l'attention sur la verbalisation accrue des usagers de deux roues dans Paris. Jusqu'en 2001/2002 seuls les deux roues mal garés se faisaient verbaliser. Dorénavant on constate que les verbalisations concernent aussi les deux roues stationnés sur les trottoirs, quand bien même leur propriétaire a fait l'effort de se garer convenablement pour ne pas gêner les piétons. Jusqu'à deux séries d'enlèvements de deux-roues ont lieu quotidiennement dans certaines rues, les PV étant systématiquement rédigés avec une demande d'enlèvement.

Le Repaire des Motards : Quelles sont les positions tenues par les pouvoirs publics à ce sujet ?

Manifestation FFMC - 5 novembre 2005Fabrice Vidal : Le Préfet de Police a récemment indiqué au Conseil de Paris que le rôle des forces de l'ordre était de verbaliser sans aucun discernement les deux roues stationnés sur les trottoirs. La Marie de Paris indique quant à elle que la création de places de stationnement pour deux roues prend beaucoup de temps. Nous avons travaillé avec la Mairie de Paris ainsi que la Préfecture de Police à l'élaboration d'une charte du deux roues motorisé, définissant les conditions de stationnement sur les trottoirs. Mais malheureusement la Préfecture de Police refuse dorénavant de signer cette charte et les verbalisations ont lieu en grand nombre.

Le Repaire des Motards : Quel est ton avis concernant le manque flagrant dans Paris de places de stationnement pour les deux roues ?

Manifestation FFMC - 5 novembre 2005Fabrice Vidal : La Marie de Paris a réalisé des progrès en ce domaine. Les nouvelles places respectent un cahier des charges qui sans être parfait a le mérite d'exister. Le problème réside dans le rythme de construction de ces emplacements. Il y a actuellement 25.000 places disponibles sur Paris. Seules 958 places supplémentaires ont été construites en 2004, alors que nous estimons les besoins à 200.000 places de stationnement. La seule solution à moyen terme est de matérialiser à la peinture des emplacements sur les trottoirs. A court-terme il faut faire en sorte que les deux-roues convenablement garés sur les trottoirs ne soient plus verbalisés.

Le Repaire des Motards : En attendant que des places de stationnement supplémentaires soient construites, quelles recommandations peux-tu faire aux motards parisiens ?

Manifestation FFMC - 5 novembre 2005Fabrice Vidal : Il faut avant tout privilégier les emplacements réservés aux deux-roues mais ils sont souvent tous occupés. Dans ce cas, le stationnement sur le trottoir reste la seule solution. Cependant cela doit se faire dans le respect des piétons, en leur laissant toujours suffisamment de place pour passer. Quoi qu'il en soit, je conseille aux usagers d'éviter de garer leur deux-roues dans les lieux sensibles tels que les abords de gares, car les verbalisations y sont très fréquentes.

Le Repaire des Motards : Quelles actions futures la FFMC prévoit-elle ?

Manifestation FFMC - 5 novembre 2005Fabrice Vidal : Nous allons mettre en oeuvre une campagne de communication, afin de faire comprendre que les usagers de deux-roues qui font un effort pour garer convenablement leur véhicule ne devraient pas être verbalisés. Le support de communication s'adressera aux motards mais aussi aux forces de l'ordre qui pourront le voir quand ils mettront un PV.

Le Repaire des Motards : Merci Fabrice.

Un reportage signé La Rédaction.