english

Championnat du monde Superbike : Essais à Misano

BAYLISS EST MAGIQUE

Au terme des deux jours d'essais sur le circuit de Misano, situé sur les bords de la mer Adriatique, la domination du pilote officiel Ducati ne s'est pas démentie. L'Australien, a une nouvelle fois dominé de la tête et des épaules les séances chronométrées. Le leader du championnat du monde WSBK a en effet établi un nouveau record de la piste, un record qui lui appartenait déjà et qui datait de 2002. Pour autant Bayliss ne sombre pas dans le triomphalisme.

« Je suis satisfait de ces essais car je n'étais pas revenu à Misano depuis 2002. J'ai réussi à trouver mes marques rapidement car je suis vraiment très à l'aise avec ma machine depuis quelques temps. Les conditions de piste étaient excellente et j'espère que pour le mois de juin, elles resteront les mêmes au moment de la course. »

Détendu et serein, on le serait à moins, Bayliss a pu constater les écarts creusés sur la concurrence.

CORSER RELEVE LA TETE

Derrière l'incroyable Bayliss, Troy Corser n'a pu que constater une nouvelle fois les dégâts. Pourtant, le champion du monde en titre peut trouver des raisons d'espérer car l'écart avec le pilote Ducati est beaucoup moins important que lors des tests de Valence, il y a trois semaines. Voilà de quoi redonner le moral à tout le team Suzuki à une semaine du troisième rendez vous de la saison programmé justement à Valence les 22 et 23 avril prochains. Du moral et du courage il en faudra à Corser car durant ces deux jours il a pu s'apercevoir également que les autres protagonistes avaient également haussé le rythme. Pour preuve, l'excellente performance de Noriyuki Haga, troisième de ces essais, qui confirme le retour en forme des Yamaha. Que dire également de Kawasaki qui place ses trois motos dans le top sept. En revanche déception du coté de chez Honda avec le 13e temps d'Alex Barros. Le Brésilien n'a pas trouvé les bons réglages à Misano mais espère inverser la vapeur pour Valence.

DES FRANÇAIS RAYONNANTS

Valence qui semble arriver à point nommé pour les pilotes tricolores si l'on en juge par les performances réalisées durant ces deux jours d'essais. Régis Laconi place sa Kawasaki en 6e position, Sébastien Gimbert sa Yamaha en 11e position et Fabien Foret sa Suzuki à la 13e place de ces essais. Une performance d'autant plus significative puisque entre Fabien Foret et Troy Bayliss, tous les pilotes se tiennent en une seconde et trois dixièmes, Régis Laconi n'étant pour sa part qu'à 260 millièmes du deuxième temps de Corser !
Coté Supersports, en l'absence du team Honda Ten Kate et de son champion du monde Sébastien Charpentier, le premier rôle est revenu à Broke Parkes (Yamaha). Coté français Yoan Tibério s'est une nouvelle fois mis en évidence en étant le plus rapide des pilotes tricolores devant Stéphane Chambon et Maxime Berger.

Les temps

  1. Troy Bayliss (Ducati) 1'33''317 (143 tours) ;
  2. Troy Corser (Suzuki) 1'33''824 (140 tours) ;
  3. Noriyuki Haga (Yamaha) 1'33''870 (111 tours) ;
  4. Lorenzo Lanzi (Ducati) 1'33''933 ( 127 tours) ;
  5. Chris Walker (Kawasaki) 1'33''984 (117 tours) ;
  6. Régis Laconi (Kawasaki) 1'34''085 (145 tours) ;
  7. Fonzi Nieto (Kawasaki) 1'34''181 (130 tours) ;
  8. Yukio Kagayama (Suzuki) 1'34''266 (141 tours) ;
  9. Ruben Xaus (Ducati) 1'34''315 (134 tours) ;
  10. Andrew Pitt (Yamaha) 1'34''469 (122 tours)

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike