english

SuperBike à Valence : Corser prend la Superpole

CORSER MENE LA DANSE

Le champion du monde en titre WSBK Troy Corser est il parti pour répéter sa domination de l'an passé ici même sur le circuit de Valence ? C'est la question que l'on peut se poser tant le pilote Suzuki semble maîtriser son sujet. En 2005, il avait tout raflé, Superpole, victoire dans les deux manches et meilleurs tours en course et pour cette troisième épreuve de la saison 2006, le voici bien reparti pour récidiver. En signant la pôle position en 1'34''992 devant Troy Bayliss en 1'35''175, Corser a démontré, si besoin en était, qu'il reste toujours aussi motivé dans la course à sa propre succession. Derrière les deux australiens qui semblent bien partis pour se livrer un nouveau bras de fer demain, on trouve Lorenzo Lanzi, le coéquipier de Corser. Le jeune italien relève un peu la tête après un début de saison délicat.

LES KAWASAKI EN FORCE

derrière ces trois hommes, on retrouve Steve Martin qui une fois de plus démontre tout son potentiel et celui de sa Foggy Petronas. Cette machine, un trois cylindres, est particulièrement à l'aise sur le tracé tourmenté de Valence ce qui lui permet de compenser son manque de puissance par rapport aux autres machines du plateau. Mais le fait du jour est surtout le retour en forme des Kawasaki. Après un début de saison pour le moins discret, le team PSG-1 place ses trois machines aux cinquième, sixième et septième places de la grille de départ. Fonsi Nieto, devant son public, étant le plus rapide des trois pilotes.

YAMAHA ET HONDA A LA PEINE

en revanche on attendait mieux des Yamaha et notamment de Noriyuki Haga quatrième temps hier. Malheureusement pour le japonais, pilote numéro un de la marque, il doit se contenter du 10e temps aujourd'hui et voit même Norifumi Abe (Yamaha Motor France ) le devancer sur la grille à la 8e place. Quant aux pilotes Honda, cela ne va pas beaucoup mieux. James Toseland n'a pu faire mieux que 9e et Alex Barros 16e. Les deux manches de demain risquent fort de ressembler à un chemin de croix pour les deux représentants du premier constructeur mondial

DES HAUTS ET DES BAS POUR LES FRANÇAIS

une physionomie de course qui ne semble pas être celle qui attend nos représentants tricolores. En effet pour la première fois de la saison on retrouvera un pilote français dans le top 6 sur la grille de départ Superbike. Une performance à mettre à l'actif de Régis Laconi sur sa Kawasaki du team PSG-1. Sur un circuit qu'il affectionne tout particulièrement et qui l'a vu remporter un grand prix 500 cc, le Français sera extrêmement motivé demain pour les courses. L'occasion pour lui de marquer de gros points après un début de saison en demie teinte, lié à une adaptation délicate à sa nouvelle machine. Fabien Foret (Suzuki), quatorzième sur la grille a perdu quelques places sur la grille par rapport aux essais d'hier mais reste confiant pour les courses. L'objectif étant pour l'ancien champion du monde Supersport de rentrer dans le top dix. En Supersport justement, Sébastien Charpentier (Honda) a signé une troisième pôle position consécutive et très honnêtement, on voit mal demain, sauf incident mécanique, qui pourrait l'empêcher de s'imposer tant le Charentais semble au dessus de la mêlée. Dans les rangs tricolores on soulignera la belle 9e place de Yohan Tiberio (Honda) mais aussi les résultats catastrophiques pour les deux pilotes du team Kawasaki Gil Motorsport. Maxime Berger et Stéphane Chambon ne sont pas venus à bout de leur problème de motricité et n'ont pu faire mieux que les 25e et 26e temps. Il leur reste la séance du warm up demain pour tenter de se remettre sur les bons rails.

Résultats :

1. T. Corser (Suzuki) 1'34''992 ; 2. T. Bayliss (Ducati) 1'35''175 ; 3. L. Lanzi (Ducati) 1'35''203 ; 4. S. Martin (Petronas) 1'35''255 ; 5. F. Nieto (Kawasaki) 1'35''351 ; 6. R. Laconi (Kawasaki) 1'35''410 ; 7. C. Walker (Kawasaki) 1'35''452 ; 8. N. Abe (Yamaha) 1'35''701 ; 9. J. Toseland (Honda) 1'35''784 ; 10. N. Haga (Yamaha) 1'36''115

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike