english

Les 24 Heures d'Oschersleben ce week-end

La 6e manche du Championnat du Monde d'Endurance se dispute en Allemagne

La sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance se dispute ce week-end à Oschersleben en Allemagne.

Le circuit d'Oschersleben est réputé pour être une piste très exigeante tant pour les pilotes que pour les machines qui doivent affronter quatorze courbes sur chaque tour de 3,667 Km seulement.

Oschersleben ne laisse aucun répit aux pilotes qui doivent constamment jouer de la boîte de vitesses entre freinages très appuyés et accélérations à plein régime. Les machines sont donc aussi soumises à rude épreuve et il est toujours possible de voir la tête du Championnat chamboulée en raison d'une casse moteur.

Autre paramètre important à Oschersleben, la météo qui rend parfois la course encore plus difficile. Ce week-end, des averses sont annoncées sur Oschersleben et peuvent favoriser les machines moins puissantes.

Quel que soit le temps, des milliers de spectateurs vont, comme chaque année, envahir les gradins et le paddock tout le week-end. Au programme de cette grande fête de la moto, des concerts vendredi et samedi soir, des démonstrations de stunt, des courses annexes et un village qui restera animé durant trois jours.

Sur la piste aussi, cela s'annonce animé. 35 points sont à prendre pour le vainqueur de cette course de 24 heures à Oschersleben comme sur la course finale en septembre au Bol d'Or à Magny-Cours. Le Championnat a été relancé à Suzuka avec le meilleur résultat décroché par Yamaha Austria face aux quelques maigres points récoltés par Suzuki Castrol. Leader au classement, Suzuki Castrol n'a plus que 21 points d'avance sur Yamaha Austria qui va mettre la pression maximale sur l'équipe française. Suzuki Fagersjo-el.se, Yamaha Phase One Endurance et Kawasaki Bolliger Team sont aussi bien placés pour jouer les trouble-fêtes en tête.

Les essais qualificatifs débutent aujourd'hui jeudi à Oschersleben et les essais de nuit auront lieu ce soir. La seconde séance d'essais qualificatifs est programmée vendredi matin. L'après-midi sera consacrée aux courses annexes et au Buell Stunt Show avant la visite des stands et la « pit lane party ». Le départ des 24 Heures d'Oschersleben sera donné samedi à 15 heures.