english

Superbike en Italie à Imola : les essais

Championnat du monde de SuperBike : 29, 30 septembre et 1er octobre

BAYLISS A SON RYTHME

Alors que tous les supporters italiens n'ont d'yeux que pour la Ducati numéro 21 du leader du championnat du monde, Troy Bayliss, son pilote ne veut surtout pas faire monter la pression plus que de raison sur ce week-end italien du WSBK qui annonce une consécration logique pour l'Australien. Troisième temps des premiers essais chronométrés aujourd'hui, le pilote officiel Ducati tente de calmer les esprits. « Je sais que les supporters sont là pour le titre mais chaque chose en son temps. Imola est un circuit que j'apprécie et sur lequel j'ai toujours eu de bonnes sensations. Pour autant , je ne vais pas tenter n'importe quoi. Les courses c'est dimanche. D'ici là, il nous faut travailler comme à notre habitude et tenter d'oublier ce rendez vous si particulier. Cependant j'aimerais dire aux fans qu'ils se rassurent, dimanche je ne ferai pas « l'épicier ». Même si une quatrième place me suffit pour décrocher le titre dès la première manche, j'entends bien me battre pour la victoire et au minimum pour le podium. »

TOSELAND DONNE LE TON

Une tactique de course qu'appliquera également le britannique James Toseland (Honda). Troisième au classement provisoire à 6 points de Haga (Yamaha), l'officiel Honda a commencé de superbe façon son week-end. Voilà bien longtemps en effet qu'il n'avait pas pointé en haut de la hiérarchie au terme de la première journée d'essais. Ce qui n'est pas le cas pour son adversaire direct, Noriyuki Haga seulement onzième aujourd'hui. Pas vraiment dans le rythme, le Japonais est cependant coutumier du fait et nul doute que demain il remettra les pendules à l'heure au moment d'attaquer la séance de Superpole. Du coté des contre performances du jour on notera le tir groupé des pilotes Kawasaki, Walker, Nieto et Laconi tous relégués en dehors du top ten. Coté satisfaction en revanche, Troy Corser (Suzuki) en dépit d'une chute a signé une belle deuxième place provisoire. Le champion du monde en titre ne désespère pas de renouer avec la victoire d'ici à la fin de la saison et pourquoi pas ce week-end qui s'annonce comme celui de la passation de pouvoir entre les deux Troy et les deux compatriotes.

CHARPENTIER EST DE RETOUR

Uune passation de pouvoir que Sébastien Charpentier n'espère absolument pas dans la catégorie Supersport. Le Français, champion du monde en titre et actuellement deuxième du classement provisoire sait qu'il n'a plus le choix d'ici à la fin de la saison. Il doit absolument gagner les deux dernières épreuves et espérer une contre performance de son adversaire direct, l'Australien, encore un, Kevin Curtain. Le pilote Yamaha a aujourd'hui réalisé le troisième temps mais a du subir la loi du Charentais puisque relégué à plus de 8 dixièmes de secondes de Charpentier. Cependant avec 27 points d'avance au provisoire, Curtain sait pertinemment que ce n'est plus à lui de prendre le moindre risque. Cependant coté tricolore, on se prend à espérer sachant que comme au début de la saison Sébastien Charpentier, meilleur temps aujourd'hui et de loin, semble de nouveau sur un autre rythme que le reste du peloton même si sa chute en milieu de séance pourrait laisser penser qu'il pourrait être à la limite. Une réflexion qu'il réfute sans hésitation. « J'ai perdu l'avant dans un virage très lent, rien de bien méchant. La moto va bien et j'apprécie vraiment ce circuit sur lequel je me suis toujours senti à l'aise. » De bonne augure pour la course de dimanche…

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike