english

Dakar 2007 : étape 15 : Spéciale > Dakar > Dakar

Liaison : 36 km - Spéciale : 16 km - Liaison : 41 km - Total : 93 km

KTM GAULOISES VAINQUEUR DU DAKAR 2007

En plaçant deux motos sur les deux premières marches du podium à Dakar, le team KTM Gauloises emmené par Eric Bernard termine le Dakar comme il l'avait commencé et réalise un fantastique doublé avec ses pilotes Cyril Desprès et David Casteu.

Cyril Despres (Gauloises KTM) 1er au général (avec 34'19 d'avance) "C'est vraiment fantastique de gagner ce second Dakar. Je ressens une émotion indescriptible. Ma première victoire en 2005 avait été ternie par la mort tragique de mon ami et coéquipier Fabrizio Meoni. Celle là, je peux vraiment la savourer. Le rallye ne commença pas vraiment bien, avec des ennuis de boîte de vitesses dès l'entrée en Afrique, ce qui me valut de me retrouver 16ème au général. J'ai toujours cru que la victoire finale était possible malgré tout, et ni moi ni mon équipe n'avons jamais renoncé, c'est pourquoi j'ai continué à 'pousser' jusqu'à la fin.

L'année dernière fut extrêmement difficile avec le décès de mon meilleur ami et bras droit Thierry (Titou) Magne. Il y a huit mois, je ne pensais pas être capable de participer à ce rallye. Le fait d'avoir pu rester concentré sur la moto, parfois huit heures d'affilée, et d'avoir pris autant de plaisir à piloter et à naviguer, fut déjà une sorte de victoire. Evidemment, on ne parvient pas seul à surmonter de telles épreuves, aussi je voudrais remercier mes amis et ma famille pour leur énorme soutien. Je voudrais également remercier mes sponsors personnels qui sont restés à mes côtés lors des moments difficiles. Par dessus tout, je voudrais remercier KTM, non seulement pour leur soutien indéfectible, mais aussi pour m'avoir fourni les moyens de gagner cette course extraordinaire. Ils ont vraiment travaillé très dur pour fabriquer cette machine incroyable. Finalement je dédie cette victoire à Titou et à Henri. "

David Casteu (Gauloises KTM) 2ème (à 34'19) "Toutes sortes d'émotions sont passées dans ma tête alors que je roulais sur le sable vers la ligne d'arrivée. J'ai beaucoup pensé à ma famille … C'est mon cinquième Dakar et ma cinquième arrivée. J'en ai fait trois en tant que pilote privé, et j'apprécie d'autant plus d'avoir l'usine KTM derrière moi. En ce qui concerne la course, je suis fier de ce que j'ai fait. J'ai toujours été présent, je me suis occupé de ma machine sur les étapes 'marathon' et j'ai ouvert les gaz lorsqu'il le fallait, tout en faisant attention à 'mon' pilote Isidre Esteve. J'ai gagné beaucoup d'expérience sur cette course et de retour à la maison je vais commencer à me préparer pour 2008, avec la ferme intention de terminer sur la plus haute marche du podium. "

Isidre Esteve (Gauloises KTM) 30ème (à 10.05'32) "Après tout je suis content d'être là. J'étais venu pour gagner, je suis donc évidemment déçu de mon résultat. Pour la suite de la saison, j'ai l'intention de m'engager sur le plus grand nombre de rallyes et de travailler avec KTM pour être prêt pour 2008. Maintenant j'ai hâte de rentrer à la maison retrouver ma fille. "

Frans Verhoeven, 4ème pilote du Team KTM Gauloises et porteur d'eau de Cyril Desprès, blessé aux épaules il y a 5 jours, se remet doucement et savoure pleinement avec ses coéquipiers cette superbe victoire.

Résultats

1. Cyril Despres (F) KTM 690 Rally 51h 36m 53s
2. David Casteu (F) KTM 690 Rally 52h 11m 12s
3. Chris Blais (USA) KTM 660 Rally 52h 28m 59s
4. Pal-Anders Ullesvalseter (N) KTM 53h 14m 50s
5. Helder Rodrigues (P) Yamaha 54h 07m 34s
6. Janis Vinters (LAT) KTM 54h 21m 14s
7. Michel Marchini (F) Yamaha 54h 37m 20s
8. Thierry Bethys (F) Honda 450 CRF X 55h 03m 26s
(3rd in 450cc class behind Rodrigues and Marchini)
9. Jaroslav Katrinak (SLQ) KTM 55h 17m 03s
10. Jacek Czachor (PL) KTM 56h 00m 57s
30. Isidre Esteve Pujol (E) KTM 61h 42m 25s

Tous les résultats sur le site du DAKAR

Source KTM

Mutuelle