english

Paris Tuning Show 2007

Le rendez-vous du Tuning - 22-26 février 2007

Comme tous les ans le mois de février est l'occasion de faire un petit tour au Paris Tuning Show.

L'année dernière la moto avait sa place mais manque de visiteurs, pour ce 9eme salon (si je compte bien) elle rejoint l'auto.

Paris Tuning Show 2007

Le plein de visiteurs.

La foule qui se presse à l'entrée surprend lorsque l'on s'y rend le dimanche matin. Battu le métro aux heures de pointes ! Les jeunes répondent présents à l'appel. A vue de nez, la moyenne d'age se situe aux alentours de 20 ans.

Dans le premier hall, d'un coté c'est chrome et de l'autre, décibels. Mais les décibels ne sont pas dans les pots politiquement incorrects. Non ! Ils sont dans les caisses; pardon je devrais dire les voitures.

Paris Tuning Show 2007

Ami motard, nous sommes de petits joueurs. Il va falloir équiper nos belles d'un préampli et d'un ampli pour atteindre le niveau sonore que peux atteindre le matos vendu pour les quatre roues. Dans ce cas, il est très facile de dépasser le taux maximum conseillé par les oto-rhino. Dans les allées du salon lui-même j'aurais rajouté de petites tentes avec noté "consultation gratuite". Non pas madame Irma vous prédit l'avenir mais Docteur Machin vous soigne les tympans. Le tuning pour le motard c'est du chrome et de la belle peinture. Plus sage, plus esthétique. Mais sûrement moins rentable.

Paris Tuning Show 2007

Heureusement quelques concessionnaires avaient fait l'effort de déplacer des stands dignes de ce nom. Ils avaient fait un effort pour la présentation et nous pouvions retrouver les marques principales avec, au moins sur chaque stand, un modèle original.

Le VMAX toujours bien présent.

Le VMax né en 1986 - dont la production a été arrêtée par Yamaha - reste malgré tout présent dans le monde du tuning puisque nous pouvions en admirer plus d'une dizaine de modèle différents. Il est vrai que la présence du Vmax club facilitait bien les choses. La VM03 méritait le coup d'oeil. Une création de Didier VERNIERE. Au premier coup d'oeil, je passe à coté. Mais un examen approfondi permet de constater plusieurs détails qui montrent l'excellence du travail réalisé. Une petite discussion avec les passionnés du stand permet d'en apprendre un peu plus sur ce deux roues unique en son genre. Pas de plastique sur cette machine hormis le bocal du liquide de refroidissement. beau boulot de carrossier. Du grand art ! Le pot d'échappement sous la selle mérite aussi que l'on s'y attarde. Entièrement réalisé en inox pour cet exercice de style, la sortie a le mérite de se faire oublier.

Paris Tuning Show 2007

Bien sur il y avait les fabricants de selles sur mesure, des repose fesses tout confort aux couleurs de votre belle. Rien à voir avec la simple mousse d'une moto de circuit. Il est possible d'aimer les réplica mais de vouloir malgré tout son confort et celui de sa passagère.

Paris Tuning Show 2007

Un fabricant de remorque mono roue affichait son engin attelé à un 1000 CBX. Une buell équipée plastique transparent orange attirait l'oeil du badaud. Tour vite fait, qui se finit par une petite visite au stand maxiscout qui présentait plusieurs modèles de scoots dont un nommé "mort subite". Il apparaît clairement que c'est bien ce qui attend le pilote s'il roule sur route ouverte avec. Je ne suis même pas sur que ça ne déclenche pas les radars ces engins.

Paris Tuning Show 2007

Tiens un peu plus loin la WII attire une foule de plus en plus dense. Une dizaine de console jetée en pâture aux visiteurs qui peuvent s'entraîner à la course avec la fameuse manette révolutionnaire. J'ai joué des coudes pour y accéder et suis reparti aussi vite. Même pas une course de moto à l'horizon. Une console sans surperbike ça existe ?

Grâce à quelques concessionnaires, la possibilité nous est offerte d'admirer les derniers nouveautés. Suzuki, Yamaha, Honda, Triumph, Buell, KTM, Aprillia, Guzzi etc ... beaucoup ont répondu présents

Les hôtesses toujours superbes.

Paris Tuning Show 2007

Déçu par la partie moto, je fais un tour dans la partie auto. D'accord, à force de regarder les hôtesses à travers l'objectif de mon appareil photo j'ai désormais besoin de collyre mais ce n'est pas de ma faute il y en a au moins deux à tous les stands. Normal qu'il y ait moins d'hôtesses coté moto, ce n'est pas facile de se vautré sensuellement sur le capot d'une moto, y en a pas (de capot) et la selle reste quand même un peu étroite pour certaines poses un peu lascives. Et là les fabricants de téléphones portables doivent être heureux. Je fais figure de vieux avec mon appareil photo à la main, la prochaine fois je sors le portable je ferais plus branché. En tout cas bon nombre d'entre elles vont finir comme fond d'écran c'est sur. Un oeil rapide sur les diverses créations et les hauts parleurs qui attirent le visiteur à grand coup de décibels. Et ça marche. D'ailleurs un des exposants affiche clairement sa profession de foi. La voiture dont il a tapissé le coffre de haut parleur, écran plat et lecteur de DVD affiche deux magnifiques dollars qui éclairent le tout. Mais tout ça ne se monte pas sur un deux roues. Pas assez de place.

Chassé par le bruit, je change de hall pour aller visiter le temple du commerce. un hall complet réservé à la vente d'accessoires. Et il en sort des calandres, des néons, des jantes. Au moins on peut comprendre pourquoi les exposants sont présents et rien pour la moto. Pourtant il y avait même des armes, en plastique d'accord mais grandeur nature quand même. Ne serait ce pas un peu trop dans un salon du tunning ? Bon d'accord un des soldats de l'armée de terre s'occupait de faire poser les "petites minettes" dans son engin blindé avec un fusil à la main. Engagez vous vous ferez du tunning !!! Les temps changent. Et la gendarmerie n'était pas loin. Ainsi que la légion étrangère. Les visiteurs étant jeunes, ils viennent recruter. Méfier vous quand même s'ils vous demande un autographe !!!!

Paris Tuning Show 2007

Trop tard maintenant, le salon ferme ses portes Lundi mais si vous étiez venu pour voir de la moto, vous êtes sûrement repartis déçus à moins d'aimer aussi la voiture. Un peu cher 12 euros pour les motards. Bon d'accord les deux roues étaient privilégiés : le parking était gratuit ! Pour les voitures il fallait compter en plus 7 euros de parking. Tout n'était pas négatif, il est vrai. Les différentes manifestations extérieures valaient le déplacement. Et la moto bien représentée.

Moins de passionnés de tuning en moto ou alors plus discrets pourtant il existe de nombreuses réalisations. Un peu plus d'accessoires pour l'année prochaine car après tout, on tunne nous aussi, durite aviation, poignée de couleur, vis anodisée etc....

Voir les plus belles photos du Paris Tuning Show

Vos réactions sur le salon sur le forum MotoBrèves