english

Championnat du monde Superbike : Troy Corser en Pôle

Losail– 23 février 2007

CORSER PREMIERE POLE

C'est donc l'australien Troy Corser et sa Yamaha R1 qui s'élanceront demain en pôle position pour la première épreuve du championnat du monde Superbike 2007 sur le circuit de Losail au Qatar. Passé de Suzuki à Yamaha durant l'inter saison, Corser confirme ses performances au guidon de sa nouvelle machine. Mieux, lors de son tour chrono, il a également établi un nouveau record de la piste en 1'58''402. De quoi aborder sereinement les deux manches de demain, même si ces dernières promettent d'être très disputées.

BIAGGI EST PRET : en effet car derrière Corser, on retrouve l'homme qui focalise l'attention depuis sa signature chez Suzuki à savoir Max Biaggi. L'ancienne star des Grand Prix moto est aujourd'hui à pied d'œuvre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est exact au rendez vous. Deuxième, à un peu plus de trois dixièmes de Corser, Biaggi est prêt pour le combat qui s'annonce magnifique pour demain. Car à ses cotés, le Romain retrouvera deux autres protagonistes de choix. James Toseland (Honda) auteur du troisième temps juste devant le coéquipier de Corser, à savoir Noriyuki Haga. Les deux hommes ont bataillé durant toute la fin de saison dernière pour la place de dauphin de Bayliss et on peut leur faire confiance pour animer la tête de course comme il se doit.

BAYLISS A LA PEINE : et nul doute que cette lutte pour la victoire risque d'être particulièrement chaude. Car derrière cette première ligne, on retrouvera sur la seconde les deux pilotes Ducati officiels Lorenzo Lanzi et Troy Bayliss, le champion du monde en titre. Comme hier, le jeune italien s'est hissé devant son chef de file et comme hier, Bayliss n'a pas été en mesure de renverser la vapeur. Pire, depuis la première séance d'essais chronométrée, l'Australien n'a pu améliorer son meilleur temps. Crédité d'un 1'59''668, Bayliss est à plus d'une seconde de Corser et a même perdu plus d'un dixième par rapport à son chrono de jeudi. « C'est décevant bien sur, d'autant que l'on arrive pas à cerner d'où vient le problème. Nous utilisons les mêmes réglages que lors des tests hivernaux et nous sommes moins rapides d'une seconde. Heureusement ma simulation de course laisse présager d'un meilleur résultat pour demain. » Si la situation n'est pas catastrophique, les visages étaient fermés chez Ducati après la Superpole. Cependant Bayliss n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est donné battu d'avance…

LACONI N'AMELIORE PAS

De déception, il en est également question pour Régis Laconi. Treizième hier après avoir connu quelques soucis, le Français était persuadé de pouvoir inverser aujourd'hui la tendance. Hélas, c'est tout l'inverse qui s'est produit puisque sur sa Kawasaki, Laconi a tourné moins vite en Superpole que lors des deux séances chronos.

CURTAIN REVIENT AUX AFFAIRES

En championnat du monde Superpsort, la première pôle position est revenu à Kevin Curtain sur sa Yamaha R6. Le dauphin de Charpentier, s'est d'ailleurs imposé dans l'ultime boucle de la séance au nez et à la barbe de…Charpentier justement. Le Français doit donc se contenter de la deuxième place sur la grille. Une petite déception mais rien de plus « C'est vrai que je pensais bien commencer l'année par une pôle mais bon deuxième c'est déjà bien. Je suis très confiant pour demain et j'ai ma petite idée pour la course. Sans prétention je pense que j'ai de bonnes chances de finir devant. ». Espérons le. Demain la course s'annonce intense si l'on en juge par la composition de la première ligne, puisqu'aux cotés de Curtain et Charpentier on retrouvera Fujiwara (Honda) et Sofuoglu, le coéquipier de Charpentier. Signalons enfin la très belle performance des deux pilotes Kawasaki Gil Motorsport Fabien Foret et Pere Riba qui ont signé respectivement les cinquième et sixième temps. De quoi pimenter un peu plus la première manche de la saison. Coté tricolore Yohan Tibério a réalisé le 9e temps alors que Sébastien Gimbert a du se contenter du 25e.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Suzuki