english

Championnat du monde MX3 : victoire de Pichon et Vongsana

Castelnau de Lévis (81) - le 1er avril 2007

C'est la France qui avait l'honneur d'organiser l'ouverture du championnat du monde MX3 et du championnat d'Europe. Après les pluies du samedi, c'est un temps plus clément malgré le vent, qui a accompagné les pilotes tout au long de la journée de dimanche. Khounsith Vongsana - KTM 250 SXF - va disputer cette saison le championnat dans son intégralité.

Khounsith Vongsana :"Le championnat d'Europe est mon objectif principal pour la saison 2007. Samedi, j'ai fait le 2ème temps des essais chronos, aussi, j'étais assez confiant au départ de la première manche dimanche à midi. J'ai fait une bonne sortie de grille et je me suis retrouvé en 2ème position derrière Musquin. Je l'ai tenu les 2/3 de la manche à 5 - 6 secondes puis à 4 tours de la fin, j'ai fait une erreur dans un virage et j'ai calé. Du coup le pilote qui était derrière moi m'a doublé et j'ai fini 3ème. Au départ de la seconde manche, j'étais très motivé. Je suis parti 4ème puis assez vite, j'ai doublé mes adversaires et pris la tête de la course dans le 4ème tour. Ensuite, j'ai continué à rouler pour creuser l'écart et gagner avec une bonne avance sur le second. En première manche du MX3 Mickaël Pichon et Christophe Martin ont pris le meilleur départ. Alors que Mickaël s'installait en tête de la course, Christophe se battait pour conserver sa deuxième place. Tout au long des 30 minutes + 2 tours de la manche, Mickaël a creusé l'écart sur ses adversaires alors que Christophe, en permanence à la bagarre, cédait petit à petit du terrain pour finalement terminer 5ème. La deuxième manche fût la copie conforme de la première avec comme variante, le holeshot pour Christophe Martin.

Eric Bernard :"Je suis vraiment très fier de toute l'équipe. C'est un week-end de rêve pour KTM avec la victoire dans les deux catégories. Je tiens à souligner également la très belle prestation de Loïc Larrieu sur sa 125 SX qui, s'il a souffert d'un manque de puissance dimanche en course, a su nous montrer sous la pluie la veille qu'il comptait parmi les plus rapides."

RESULTATS :

Manche 1 Europe :

  1. MUSQUIN Marvin
  2. LESAGE Maxime
  3. VONGSANA Khounsith
  4. 4 PHILIPPAERTS
  5. MILLAN Francisco

Manche 2 Europe :

  1. VONGSANA Khounsith
  2. LESAGE Maxime
  3. MUSQUIN Marvin
  4. GREGORY Lewis
  5. VPHILIPPAERTS Deny

Manche 1 MX3 :

  1. PICHON Mickaël
  2. COISY benjamin
  3. DEMARIA Yves
  4. BREUGELMANS Sven
  5. MARTIN Christophe

Manche 2 MX3 :

  1. PICHON Mickaël
  2. DEMARIA Yves
  3. VEHVILAINEN Jussi
  4. LOZANO Alvaro
  5. MARTIN Christophe

Classement provisoire 125 :

  1. VONGSANA Khounsith 45 pts
  2. MUSQUIN Marvin 45 pts
  3. LESAGE Maxime 44 pts
  4. PHILIPPAERTS Deny 34 pts
  5. GREGORY Lewis 31 pts -

Classement provisoire MX3 :

  1. PICHON Mickaël 50 pts
  2. DEMARIA Yves 42 pts
  3. VEHVILAINEN Jussi 33 pts
  4. LOZANO Alvaro 33 pts
  5. BREUGELMANS Sven 33
  6. MARTIN Christophe 32 pts
Mutuelle