english

Sécurité Routière : vigilance sur les routes de vacances

Des consignes simples et primordiales pour circuler de manière apaisée

La sécurite routière alerte l'ensemble des usagers de la route sur les lourdes conséquences provoquées par des comportements inadaptés aux conditions de trafic et non respectueux des règles de circulation.

Après plusieurs mois marqués par une hausse des accidents sur les routes de France, un recul de la mortalité routière a été enregistré avec une baisse de 2,2 % du nombre de personnes tuées sur la route au mois de mars par rapport à mars 2006. Ce résultat encourageant est le signe d'une réaction positive des conducteurs suite à un relâchement de leur attention constaté au cours des trois derniers mois.

Pour conforter cette tendance favorable, Cécile Petit rappelle la nécessité de respecter les règles, particulièrement en cette période de fort trafic. L'application de consignes simples est primordiale pour circuler de manière apaisée :

  • Bien s'informer avant de prendre la route sur l'état et les conditions du trafic.
  • Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l'avant comme à l'arrière.

Au moins 509 vies auraient été sauvées en 2005 si chacun avait bouclé sa ceinture, à l'avant comme à l'arrière *

  • Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions de circulation.

Si tous les conducteurs respectaient les limitations de vitesse, 25 % des accidents mortels pourraient être évités

  • Faire des pauses régulières et prendre le volant reposé : les longs trajets fatiguent sur autoroute. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l'endormissement par ennui, mais plutôt une conduite rapide.
  • Attention !
    Obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d'informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision, la vitesse induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs majeurs d'accident.
    17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d'alcool par litre de sang

Plus d'infos sur : www.securite-routiere.gouv.fr