english

MotoGP d'Italie au Mugello : victoire de Rossi

Championnat du Monde MotoGP - 1/2/3 juin 2007 - Température de l'air : 24°C

A l¹issue d'une course haletante, Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a renoué avec le succès sur ses terres sur le circuit de Mugello devant la Honda de l'Espagnol Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V-Michelin) et la Ducati du Brésilien Alex Barros.

Valentino Rossi et Dani Pedrosa ont donc dominé cet après-midi un Grand Prix d'Italie au Mugello exaltant. Rossi a enregistré sa sixième victoire consécutive au Mugello et utilisé une nouvelle construction de slick arrière, développé par Michelin ces six dernières semaines.

La magnifique performance des deux pilotes est intervenue en dépit d'un début de course difficile – Rossi a bouclé le premier tour en septième position, tandis que Pedrosa ne s'était qualifié que huitième la veille durant une séance qualificative marquée par la pluie. Mais l'Italien et l'Espagnol sont remontés pour dominer les débats après un tiers de la course, Rossi l'emportant avec trois secondes d'avance tandis que Pedrosa était crédité du meilleur temps en course.

Pour Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto chez Michelin. « La course n'a pas été facile car Valentino et Dani n'étaient pas aux avant-postes au début, mais ils ont su batailler pour prendre la tête et ensuite creuser l'écart sur leurs adversaires. Nous étions un peu inquiets ici concernant la vitesse de pointe des Ducati, mais Valentino et Dani étaient plus performants dans les virages, ce qui leur a permis de surmonter ce désavantage de la ligne droite.

« La victoire de Valentino confirme que nous travaillons dans la bonne direction avec notre nouvelle construction arrière. Il a utilisé un nouvel arrière qu'il avait testé au Mans au lendemain du GP de France. Dani a fait le choix d'une construction plus souple aujourd'hui, mais nous allons lui parler afin de connaître ses impressions et de savoir s'il souhaite utiliser un autre type de pneu la prochaine fois. Chacun de nos pilotes a besoin de solutions adaptées, en fonction de leur style de pilotage et du caractère de leur machine.

« Notre 16 pouces avant a également bien fonctionné aujourd'hui, tous nos pilotes sont en pleine confiance avec ce pneu car il améliore les performances en entrée de courbe, ce qui est primordial ici avec tous ces virages en descente.

« Ce week-end aura été difficile, notamment en raison de la pluie durant les essais, ce qui nous a pas permis de tester l'ensemble des solutions de slicks que nous aurions souhaité essayer, mais finalement notre performance en course s'est avérée positive. Quoi qu'il en soit, Dani s'est montré le plus rapide lors des essais sur le sec et nous étions donc assez confiants pour la course d'aujourd'hui.

« La victoire du jour est extrêmement motivante pour nous, nous poursuivons notre travail afin de proposer les meilleures solutions pour la prochaine course, dans une semaine à Barcelone. »

Sylvain GUINTOLI (Dunlop Yamaha Tech 3) 14ème : « J'ai eu du mal à me mettre dans le rythme en début de course, j'ai perdu du temps avant de revenir sur Makoto Tamada et Olivier Jacque. Finalement, je les ai passés en fin d'épreuve, je ne voulais pas lâcher cette opportunité ! Côté pneumatique, la performance a été stable pour l'arrière, et je suis content d'avoir fait le pari de partir en course avec le nouveau 16 avant. Hier je ne le sentais que moyennement aux essais, j'ai même repris le 16,5 ce matin au warm-up, mais je savais que la course était le meilleur des tests, et finalement le bilan est positif. Si l'histoire suit son cours, nous devrions être bien à la course de Barcelone dimanche prochain. »

Gary REYNDERS, chef mécanicien de Sylvain Guintoli : « Sylvain a réalisé une belle course. Avec tout ce qu'on a fait ce week-end comme développement et en tenant compte du nouveau pneu avant de 16 pouces qu'on utilisait pour la première fois, on a laissé des machines d'usine derrière nous. Prendre le départ de la course avec le nouveau 16 pouces avant a permis de mieux comprendre son comportement : on gagne du temps au freinage et en entrée de courbe, donc nous allons continuer dans cette voie. »

Makoto TAMADA (Dunlop Yamaha Tech 3) 15ème : « Ce fut un week-end difficile avec des conditions météo qui sont passées du grand soleil à la pluie et ont rendu le choix des réglages difficile. L'adhérence du pneu arrière a légèrement chuté de façon graduelle à partir du 12ème tour, et j'ai du donner le maximum en fin de course pour conserver ma position et entrer dans les points. Globalement, la performance pneumatique a été bonne ce week-end, avec notamment mon meilleur tour à moins d'une seconde de la meilleure Yamaha. » Guy COULON, chef mécanicien de Makoto Tamada : « Nous avons été un peu dans l'expectative du fait des changements de température au fil du week-end, mais au final nous sommes dans une bien meilleure situation que l'an dernier où il nous avait été très difficile de terminer l'épreuve. Le pneu avant de 16 pouces de diamètre ne révèle pas de point négatif, il n'a que de petits avantages en maniabilité, stabilité au freinage et adhérence sur l'angle. Concernant le pneu arrière, nous testerons encore de nouveaux produits à Barcelone dans une semaine. Notons d'ailleurs qu'ici, Makoto et Sylvain utilisaient des pneus arrière différents en construction et en gomme, en fonction de la sensibilité de chacun des pilotes. »

Hervé PONCHARAL, manager de Dunlop Yamaha Tech 3 : « Nous avons vécu un week-end difficile du fait d'une météo très changeante. Ainsi, pendant la séance qualificative, nous n'avions pas le pneu adapté au bon moment en fonction de l'état de la piste, ce qui nous a relégué un peu loin sur la grille de départ. Mais on savait que sur le sec, nous serions plus près de nos adversaires. Ainsi, malgré un départ raté de nos deux pilotes, ils ont su prendre un bon rythme, équivalent à celui des quatre ou cinq pilotes qui les précédaient. Au final, c'est un nouveau week-end avec nos deux pilotes dans les points, et ce en utilisant pour la première fois le nouveau pneu avant de 16 pouces. Il offre feeling et performance accrus pour les deux pilotes. Enfin, une mention spéciale à Sylvain pour sa fin de course très opiniâtre, et une à Makoto pour son beau chrono dès le premier tour lancé.»

Dès le week-end prochain, le 10 juin, se déroulera le Grand Prix de Catalogne sur le rapide tracé de Barcelone, septième épreuve de la saison 2007.

Résultats

Plus d'infos sur les Grands Prix moto