english

Championnat de France 2007 de Montée Impossible

Paliers et Transpondeurs… une première pour plus de spectacle!

Toute la semaine la météo annonçait un sale week-end mais les dieux du Hill-Climbing veillaient et pas une goutte ne vint troubler la journée.

Certes le ciel était couvert mais la température très agréable. Quand on sait que cette 3ème manche du Championnat de France qui en compte 8 cette année est organisée par Mi12 club de Decazeville (12) créateur de la 1ère Montée Impossible des Nations et du 1er MONDIAL on s'attend forcément à des innovations…et innovation il y a eu !

Un tout nouveau système de chronométrage était testé pour la première fois dans cette discipline. Ce système consiste en plusieurs boucles disposées sur différents paliers dans la piste. Les pilotes sont classés suivant le chrono du dernier palier franchi. Le but est de revenir à l'esprit originel des Montées Impossibles qui est de franchir le sommet le plus rapidement possible et non d'aller le plus haut possible. Même si ce n'est pas évident de changer les habitudes et sa façon de rouler, tous les pilotes ont joués le jeu et dès la troisième manche quand ils ont bien compris que pour être bien classés il fallait mettre gaz, le spectacle a radicalement changé ! De belles accélérations beaucoup plus de sauts, et le soir au moment du sondage effectué, le public était unanime : un rythme de course impressionnant (qui a permit une 5ème manche) et une motivation et un spectacle nettement supérieur ceci rajouté à l'effort que l'on observe depuis le début de la saison : évolution des machines en technique et esthétique dans le paddock, tenue des pilotes impeccable… Sans aucun doute le Championnat de France de Montée Impossible continue son ascension ! Coup de chapeau aux chronométreurs de la FFM et à Chronelec, pour une 1ère tout a parfaitement fonctionné! Xavier BOUTITON seul au sommet, la nouvelle génération sur le podium Ce nouveau système à forcement changé la donne et les pilotes les plus rapides se retrouvent aux avants postes.

A ce jeu on retrouve bien sûr Xavier BOUTITON qui lors de la 4ème manche franchira le sommet (seul de la journée) après une montée très rapide et qui du coup reprend la tête du championnat. Derrière beaucoup de pilotes se retrouvent coincés au niveau de la marche où se situe la dernière boucle avant le sommet et là se sont les pilotes les plus rapides qui sont devant. On trouve notamment des jeunes pilotes comme Florian MONTEAUD (2ème) ou Hugo GUILMARD (3ème) issus du MotoCross et inspirés par la technique des pilotes US. Les pilotes plus technique et adoptant un pilotage plus trial se trouvant forcément pénalisés. Avec 8 épreuves cette année tous les styles de pistes sont représentés et cela permet à tous de s'exprimer et de montrer son talent.

Une diversité rare sur un Championnat.

L'épreuve « Stock »

Cette catégorie lancée par MI12 en 2003 permet aux amateurs de venir tenter « L'impossible » au guidon de leurs motos de Cross ou d'Enduro strictement d'origines. Elle connaît un vif succès et permet une approche de la discipline. Plusieurs d'entre eux rouleront en proto dès l'année prochaine

Classement Scratch Decazeville (12) Classement provisoire après 3 épreuves :

  1. BOUTITON Xavier
  2. MONTEAUD Florian
  3. GUILMARD Hugo
  4. BRUNIER Patrick
  5. MONTEAUD Fabrice
  6. ZAISER Klaus
  7. EXCOFFIER Pascal
  8. ABADIE John
  9. CLAUDEL Franck
  10. LEPORT Romuald
  11. ANTOINE Damien
  12. AYRAL Stéphane
  13. POIROT Hervé
  14. GAVARD Frédéric
  15. DUHOUX Alain