english

Championnat du monde Superbike : doublé Toseland en Superbike - Kenan Sofuoglu champion du Monde Supersport

Brands Hatch, dimanche 5 août 2007

Doublé Toseland en Superbike

pilote moto superbike James ToselandDevant 126000 spectateurs en délire et sous une chaleur accablante, James Toseland, le leader du championnat du monde s'est offert un magnifique doublé au guidon de la Honda CBR 1000 RR dans le cadre de la 10e épreuve de la saison à Brands Hatch.

L'officiel Honda a fait le plein de très gros points et compte désormais 66 points d'avance sur son poursuivant immédiat. Euphorique après sa deuxième victoire, on le serait à moins, Toseland a tenu à remercier son équipe bien sur mais aussi tous ses supporters qui ont aujourd'hui battu le record d'affluence du circuit britannique. « Ca fait dix ans que je rêve de cette victoire ici à Brands Hatch. Aujourd'hui tout s'est très bien passé et outre ce doublé qui est une réelle récompense du travail effectué avec l'équipe, je fais une très bonne opération au championnat. Mais attention, il reste encore trois courses et rien n'est fait. La pause va faire du bien à tout le monde mais il faudra rester concentré afin d'arriver en Allemagne début septembre sur les mêmes bases. »

BAYLISS LA CHUTE DE TROP ?

Si Toseland peut se réjouir en revanche Troy Bayliss (Ducati) repart de Brands Hatch après y avoir vécu une très grosse désillusion. Auteur de la pôle, l'officiel Ducati était parti pour disputer la victoire à Toseland mais une chute en première manche a ruiné tous ses espoirs. Conjuguée à une décevante huitième place dans la seconde, le champion du monde en titre a certainement perdu ce week-end toute chance de se succéder à lui-même en fin d'année. Désormais relégué au provisoire à pratiquement cent points de Toseland, il faudrait un miracle pour qu'il parvienne à ses fins.

HAGA, BIAGGI : UN COUP A TOI UN COUP A MOI

Bayliss très certainement écarté de la lutte finale, derrière Toseland il reste encore du très beau monde en la personne de Noriyuki Haga (Yamaha) et Max Biaggi (Suzuki). Les deux hommes repartent de Brands Hatch après un week-end mitigé dans l'ordre inverse dans lequel ils y étaient arrivés. Auteur d'un tout droit en première manche le Japonais ne terminait que septième alors que Biaggi se classait troisième. Dans la seconde, les rôles s'inversaient avec un Biaggi obligé d'opérer un « ride trough » suite à un départ anticiper alors que Haga s'octroyait la deuxième marche du podium. Au provisoire Haga repasse donc en deuxième position avec trois points d'avance sur Biaggi. Les deux hommes comptant respectivement 66 et 69 points de retard sur Toseland

CORSER ET FABRIZIO EN EVIDENCE

Derrière le quatuor de tête, deux hommes se sont également mis en évidence. Troy Corser (Yamaha) est en effet monté par deux fois sur le podium et réalise à Brands Hatch son meilleur week-end de la saison. De bonne augure pour son coéquipier Haga si d'aventure il fallait jouer la course d'équipe pour les dernières épreuves. L'autre belle prestation est à mettre au crédit de l'Italien Michele Fabrizio (Honda) auteur d'une cinquième et quatrième place, à noter coté français les huitièmes et neuvièmes places de Régis Laconi respectivement en première et seconde manche.

POS NO. RIDER BIKE TIME

  1. 52 Toseland J. (GBR) Honda CBR1000RR 36'34.177 (151,847 kph)
  2. 41 Haga N. (JPN) Yamaha YZF-R1 1.686
  3. 11 Corser T. (AUS) Yamaha YZF-R1 1.760
  4. 84 Fabrizio M. (ITA) Honda CBR1000RR 8.456
  5. 71 Kagayama Y. (JPN) Suzuki GSX-R1000 K7 8.988
  6. 111 Xaus R. (ESP) Ducati 999 F06 9.470
  7. 21 Bayliss T. (AUS) Ducati 999 F07 18.313
  8. 3 Biaggi M. (ITA) Suzuki GSX-R1000 K7 19.116
  9. 55 Laconi R. (FRA) Kawasaki ZX-10R 20.501
  10. 76 Neukirchner M. (GER) Suzuki GSX-R1000 K6 20.586

Position au championnat

  1. Toseland 355
  2. Haga 289
  3. Biaggi 286
  4. Bayliss 258
  5. Corser 227
  6. Xaus 163
  7. Lanzi 161
  8. Rolfo 146
  9. Neukirchner 123
  10. Kagayama 116

SOFUOGLU CHAMPION

Si en championnat du monde Superbike le suspens reste entier, en championnat du monde Supersport,le suspens n'est plus puisque Kenan Sofuoglu est devenu champion du monde de la discipline cet après midi après avoir terminé deuxième derrière Broke Parkes (Yamaha). Désormais crédité de 80 points d'avance alors qu'il n'en reste que 75 à distribuer sur les trois derniers rendez vous de la saison 2007, le Turc concrétise ainsi une domination sans partage sur une saison exceptionnelle de performance. Il succède au palmarès de la discipline à son coéquipier le Français Sébastien Charpentier qui aura vécu une saison très délicate. Pourtant auteur de la pôle position, le Charentais attendait beaucoup de ce rendez vous britannique. Malheureusement pour lui, suite à un problème mécanique sur sa machine de course, il était incapable de rejoindre la grille de départ avant le départ du tour de formation et devait partir de la dernière ligne avec sa moto de réserve. Quinzième à l'arrivée, Charpentier était dépité. Quant à Fabien Foret (Kawasaki), le seul à pouvoir mathématiquement empêcher Sofuoglu de coiffer sa couronne à Brands Hatch, il n'a pu faire mieux que sixième après s'être élancé sur la grille de la douzième position. Maigre consolation pour le Français, suite à l'abandon de Fujiwara (Honda) sur problème mécanique Foret consolide sa place de dauphin au provisoire sur le Japonais puisqu'il compte désormais 39 points d'avance sur ce dernier.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Suzuki