english

24 Heures d'Oschersleben : le SERT et le Team Kawasaki en tête des essais

Quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance QMMF en Allemagne

Le ton est donné dès les qualifications sur la piste allemande qui accueille la quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance QMMF à Oschersleben, un véritable bras de fer a débuté dès jeudi lors des premiers essais chronométrés entre les deux équipes officielles actuellement en tête du classement provisoire, le Suzuki Endurance Racing Team et le Team Kawasaki France.

A la moyenne des meilleurs temps aux essais qui détermine l'ordre de la grille de départ, Kawasaki France et la GSXR-1000 du SERT se disputent la pole position au 10e de seconde près. En seconde séance ce matin, Kawasaki France a réussi à prendre la première place sur la grille de départ juste devant le SERT qui s'était imposé une très courte tête sur la ZX-10R Kawasaki France lors de la première séance d'essais jeudi après-midi.

Samedi dès 15 heures, la lutte s'annonce donc spectaculaire entre les pilotes Kawasaki France, Steve Plater, Gwen Giabbani et Julian Mazuecos et ceux de la Suzuki du SERT, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa. Sans chutes ou incidents mécaniques, la victoire doit se jouer entre le vert de Kawasaki et le bleu de Suzuki

Profitant des aléas d'une course de 24 heures, Yamaha Austria Racing Team est aussi en mesure de jouer pour la victoire finale. YART prend une belle troisième place sur la grille à moins d'une seconde des deux équipes de tête. Le team autrichien a dû faire appel à l'Australien Steve Martin en remplacement du Français Sébastien Scarnato, encore convalescent et qui joue les remplaçants à Oschersleben. Une recrue de choix puisque Steve Martin signe le meilleur temps aux côtés de Igor Jerman et de Damian Cudlin.

Première machine Superproduction, la Yamaha Moto Endurance 38 de Erwan Nigon, Julien Millet, Hugo Marchand et Joao Contente s'offre la superbe 4e place aux essais. Les Kawasaki du Qatar Endurance Racing Team et de Bolliger Switzerland prennent respectivement les 5e et 6e places juste devant les Yamaha de Phase One Endurance, de Zone Rouge Belgique et de Amadeus X-One.

L'une des deux R1200S engagées en Open par BMW Motorrad réussit à pointer dans le top 15 de ces essais. Les deux machines engagées par l'usine BMW seront aussi présentes au Bol d'Or.

La plus grande inconnue de cette 10e édition des 24 heures d'Oschersleben est la météo. Vendredi matin, la seconde séance qualificative s'est en partie déroulée sous une légère bruine qui a souvent empêché d'améliorer les chronos. La météo locale annonce toujours des orages pour ce week-end sur Oschersleben.

Le départ de cette 10e édition des 24 Heures d'Oschersleben sera donné aujourd'hui à 15 heures.

Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com

Mutuelle