english

8 heures de Doha : dernière manche d'endurance

Les 8 Heures de Doha le samedi 10 novembre sur le circuit de Losail au Qatar

Les 8 Heures de Doha, dernière manche de cette saison 2007 en Championnat du Monde d'Endurance QMMF, se disputeront samedi 10 novembre sur le circuit de Losail au Qatar. Cette ultime épreuve est aussi une grande première puisque le Championnat du Monde d'Endurance fait halte pour la première fois à Losail. Ce circuit international et son tracé de 5,4 km ont été construits en 2004 dans le désert tout près de Doha, capitale du Qatar.

Le Suzuki Endurance Racing Team est d'ores et déjà sacré Champion du Monde 2007 mais l'équipe de Dominique Méliand accorde une attention particulière à cette épreuve. « C'est un nouveau circuit à découvrir et cela va nous permettre d'emmagasiner de nouvelles données technologiques forcément utiles dans les années à venir. Nous avons le devoir de participer bien que déjà titré mais aussi le plaisir d'être au départ d'une nouvelle course de ce championnat ». L'objectif des pilotes de la Suzuki GSXR-1000 championne du monde 2007, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa, reste le même : gagner. Libérés de l'enjeu de la course au titre, ils pourront s'exprimer librement en piste.

Pour les autres teams permanents, il s'agira de clore cette saison de la meilleure façon possible. Yamaha Austria Racing Team, actuellement 5e au classement provisoire, vise une place sur le podium. Une troisième place aux 8 Heures de Doha assortie de 19 points pourrait suffire à la Yamaha R1 du YART de décrocher une troisième place au Championnat du Monde après une saison assez difficile.

Même chose pour Yamaha Phase One Endurance, actuellement sixième au classement mondial. Poursuivis par la malchance cette saison, les Anglais de Phase One semblent avoir conjuré le mauvais sort avec une superbe quatrième place au Bol d'Or.

Pour Endurance Moto 38, septième au Championnat du Monde, il s'agit de consolider sa place de première machine Superproduction. Objectif du team permanent français, terminer dans le top 5 à Doha pour confirmer la belle septième place décrochée au Bol d'Or.

Bolliger Switzerland a une vraie revanche à prendre pour effacer la chute éliminatoire à quelques minutes de l'arrivée au Bol d'Or qui les a privés de la 5e place à l'arrivée. Sur leur Kawasaki ZX-10R, David Morillon, Patric Muff et Eric Mizera seront donc très motivés à Doha.

Sur ses terres, le Qatar Endurance Racing Team aura à cœur de briller. Sept autres teams nationaux sont attendus à Doha. On verra aussi au départ la Suzuki française des Sapeurs Pompiers et une BMW confiée à Thomas Hinterreiter, Richard Cooper et à un pilote qatari.

Les essais débuteront jeudi 8 novembre sur le circuit de Losail.

Calendrier 2007

Dates Country Circuit

  • 21/22 avril France Le Mans (24 H)
  • 5 mai Espagne Albacete (6 H)
  • 29 juillet Japon Suzuka (8 H)
  • 11/12 août Allemagne Oschersleben (24 H)
  • 15/16 septembre France Magny Cours (Bol d'Or 24 H)
  • 10 novembre Qatar Doha (8 H)

Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com

Toutes les dates des courses du Championnat d'Endurance dans l'agenda

Suzuki