english

Inspecteurs au permis de conduire : priorité aux examens

Fini les contrôles pour les écoles de conduite !

Madame Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, a déclaré récemment : « les inspecteurs du permis de conduire doivent se consacrer aux examens afin de résorber les délais d'attente pour les candidats… »

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et l'Association de Formation Des Motards (AFDM) saluent cette initiative qui a pour but de mettre fin à une situation particulièrement difficile, mais s'inquiètent également du risque qu'elle génère : les établissements de formation à la conduite restent sans contrôle quant au respect des règles d'enseignement liées à l'attribution d'un agrément préfectoral et cette situation risque de perdurer.

Depuis plus de 25 ans, la FFMC, puis l'AFDM, n'ont cessé de répéter que la formation était l'unique solution pérenne pour l'amélioration de la sécurité de tous les usagers de la route. Pourtant, les établissements d'enseignement de la conduite, qui s'inscrivent dans le continuum éducatif peuvent exercer sans contrôle et, pour certains, se permettre des pratiques douteuses, voire dangereuses (plus de 3 motos sur route ouverte, élèves seuls sur le plateau, scooter et moto sur une même heure de conduite, etc…).

La FFMC et l'AFDM demandent donc à l'administration "de ne pas laisser s'installer la gabegie". La FFMC insiste en déclarant " Que les inspecteurs fassent des examens, très bien, c'est leur place, mais d'autres agents de l'Etat peuvent veiller à l'application des règles administratives définies par le Programme National de Formation (PNF) et s'assurer de la sécurité des élèves en formation en contrôlant les écoles de conduite."

Vos réactions sur le forum MotoBrèves

Commentaires

Boldair

Il était temps !!!! Les inspecteurs ne contrôlaient pas seulement quelque détails administratifs, ils avaient le pouvoir de noter la méthode pédagogique des enseignants sans avoir l'expérience de l'enseignement lui-même.
Cela instaurait un rapport de domination particulièrement nuisible pour l'ensemble de la profession. Certain inspecteurs pouvaient être extrêmement irrévérencieux à l'égard des postulants aux permis de conduire sans que les enseignants osent intervenir.

16-01-2013 23:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Shoei