english

10e AMV Shamrock : victoire de David Frétigné

David Frétigné - Vainqueur du rallye et de la dernière étape

La dernière étape de ce dixième AMV Shamrock ne comportait qu'une seule boucle de 190 kilomètres et reste l'une des plus agréables pour les pilotes. Au plaisir d'avoir terminé le rallye se mêle celui de pouvoir rouler librement le long de la plage.

Course moto

Après un départ en ligne, cette dernière journée voit l'arrivée en tête de David Frétigné qui remporte du même coup le rallye. Derrière, le Portugais Paulo Concalves confirme sa progression remarquable depuis quelques jours en matière de navigation, suivi à la troisième place de la spéciale par son compatriote Pedro Bianchi.

David Frétigné - Vainqueur du rallye et de l'étape du jour : Sur l'étape : « L'étape était très rapide pendant les 130 premiers kilomètres, avec environ 60 kilomètres de plage au départ, puis après une petite portion de route goudronnée, on retrouvait une piste caillouteuse. Paulo m'a rattrapé sur cette portion car il attaquait fort. Moi je ne prenais pas de risques pour assurer au classement général. J'ai repris la tête après le CP2 sur une piste roulante. La fin comportait des dunes difficiles dans un sable très mou, et je me suis tanqué une fois. C'était une partie roulante pour terminer et j'ai relancé rapidement. » Sur l'ensemble du rallye : « L'ambiance est extraordinaire, c'est que du bonheur ! J'ai déjà gagné plusieurs fois ici et je compte bien revenir, car je prends beaucoup de plaisir. La particularité de ce rallye, c'est les deux boucles ; le premier tour est plutôt consacré à la navigation, et le deuxième tour est plus rapide, parfois violent et fatigant. C'est un rallye important pour moi avant le Dakar car je peux voir où j'en suis physiquement. La moto est impeccable, on ne déplore pas même un boulon desserré ! »

Henk Knuiman - Deuxième du rallye et 4ème de l'étape : Sur l'étape : « C'était vraiment bien, avec ce départ le long de la plage sur 60 kilomètres. Au premier CP, j'ai eu des problèmes avec ma roue arrière qui prenait du jeu. J'ai donc continué prudemment pour économiser la moto. J'ai fait une bonne navigation, et j'étais avec Paulo et Pedro au CP4. C'était une spéciale difficile en navigation, mais j'ai fait du bon boulot. » Sur le rallye : « C'est un bel événement et une bonne préparation pour le Dakar. Les spéciales sont très variées, on a des cailloux un jour, du sable le lendemain, parfois c'est court et rapide, d'autres fois plus long... On peut donc tester le matériel à fond, dans toutes les conditions. »

Duong N'Guyen Khoa - 3ème du rallye et 5ème de l'étape : « Le parcours de l''étape d'aujourd'hui était sympa, la fraîcheur de la mer permettait de bien refroidir le moteur. Je termine devant Paulo Concalves au classement général, mais je crois qu'il aurait été difficile de maintenir cette troisième place s'il y avait eu 2 ou 3 jours de plus. Je ne me suis pas vraiment préparé physiquement. Je fais du roller en compétition ce qui me permet d'être solide au niveau des jambes, mais les bras et les mains sont un peu faibles et j'ai des douleurs. Je fais assez peu de moto pendant l'année. »

Paulo Concalves - 4ème du rallye et 2ème de l'étape : « L'étape était très jolie, avec beaucoup de kilomètres de plage et ensuite des dunes. Ma navigation est maintenant correcte et j'ai roulé avec David au début. On s'est séparés à 30 kilomètres de l'arrivée. J'ai roulé vite aujourd'hui, c'était une étape où l'on pouvait mettre les gaz. Ce rallye est une bonne compétition, il y a 7 ou 8 pilotes d'un bon niveau, et c'est très difficile. C'est un bon rallye pour se préparer au Dakar. »

Pedro Bianchi - 6ème du rallye et 3ème de l'étape : « C'était une super étape, très belle en bord de mer, puis dans les dunes et le long de bateaux échoués sur la plage. Je me suis beaucoup amusé aujourd'hui et je n'ai pas eu de problème. Je ne suis pas allé à fond pour ménager la moto le dernier jour, car je ne disputais rien au classement général. »

Le rallye

« Les pistes sont typiques du Maroc, avec des cailloux et des dunes spectaculaires. J'ai vraiment préféré l'étape de mercredi, dans les dunes. La seule critique que je ferais à ce rallye, c'est qu'on nous fournit des road books de voiture qui se lisent dans le sens inverse de tous les road books des autres rallyes. »

Classement motos

  1. David Frétigné ­ F - (Yamaha)
  2. Henk Knuiman ­ NL - (Aprilia)
  3. Duong N'Guyen Koha ­ V - (KTM)
  4. Paulo Concalves ­ P - (Honda)
  5. Christophe Meillat ­ F - (Kawasaki) Etc...

Suivre le rallye AMV Shamrock en direct

Mutuelle