english

Le Dakar 2008 : 30e édition du rallye annulée !

ASO privilégié la sécurité face aux menaces terroristes en Mauritanie

Rally DakarLa nouvelle est tombée comme une bombe : le 30e Dakar est annulé, la veille du départ... pour des raisons de sécurité et pour la première fois de son histoire. Ceci laisse sur le sable les 2.500 personnes qui étaient déjà à Lisbonne pour le départ et qui devaient parcourir l'Afrique du Nord jusqu'à la capitale sénégalaise.

L'organisateur, Amaury Sports Organisation (ASO), privilégie donc la sécurité face aux menaces liées au passage du rallye en Mauritanie, où une famille de français a récemment été tuée par des islamistes. Le Ministre Bernard Kouchner avait en effet insité lourdement dernièrement sur le danger de se rendre dans ce pays, pour la tuerie récente connue mais également pour d'autres problèmes. Et les 8 étapes devant y passer ne pouvaient être changée à la dernière minute, sans mettre en cause l'organisation et la sécurité.

A.S.O. condamne "la menace terroriste qui anéantit une année de travail, d'engagement et de passion pour tous les participants et les différents acteurs du plus grand rallye-raid au monde. Consciente de l'immense frustration, particulièrement vive au Portugal, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, comme chez tous ses fidèles partenaires, et au-delà de la déception générale et des lourdes conséquences économiques, en termes de retombées directes et indirectes, pour les pays traversés, A.S.O. continuera de défendre les valeurs que véhiculent les grands événements sportifs, comme elle poursuivra son engagement pour le développement durable à travers les Actions Dakar, menées depuis 5 ans en Afrique sub-saharienne avec SOS Sahel International."

Si cette annulation est la première de l'histoire du Dakar, certaines étapes avaient déjà été modifiées en 2004 et 2006, au Mali et en Mauritanie, en raison d'alertes lancées par les services de renseignement français.

Plusieurs communes ont déjà commencé à se retourner contre ASO pour être indemnisé de leurs investissements liés à l'épreuve. Le maire de Portimao au Portugal aurait ainsi déjà dépensé 1,5 millions d'euros. Cette annulation entraîne ainsi des problèmes financiers de grande ampleur.

Pour ASO, l'annulation de l'édition 2008 ne remet pas en cause l'avenir du Dakar. Et l'organise proposera, dès 2009, une nouvelle aventure à tous les passionnés du rallye-raid.

Vos réactions sur le forum MotoBrèves

Plus d'infos sur le Dakar

MotoblouzMotoblouzMotoblouz