english

MotoGP au Qatar: Victoire de Casey Stoner

Une bataille entre Jorge Lorenzo et Casey Stoner - Rossi en 5e position

L'australien Casey Stoner est le grand vainqueur du circuit du Qatar, après avoir remporté la première course de nuit de l'histoire du sport motocycliste. Le Champion du Monde MotoGP commence la défense de son titre avec succès, partant de la quatrième place sur la grille de départ du circuit de Losail au Qatar, descendu jusqu'à la cinquième place à la fin du premier tour, juste avant de mener une bataille exaltante avec Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

« Ce fut une course fantastique que j'ai vraiment aimée- c'était comme un retour dans la catégorie 125 ! les premiers tours étaient vraiment agités, chaque pilote avait ses carénages qui se touchaient et j'ai vraiment essayé de rester hors de cette lutte. Quand j'ai eu l'opportunité d'en sortir, je l'ai prise et à partir de là, je me suis concentré sur ma vitesse. Jorge a fait une course parfaite- c'était une course difficile à tous les niveaux, surtout au début. Après les premiers tours, j'avais du mal avec le grip puis mes pneus sont montés en température et se sont améliorés. Nous savions que nous avions de bons réglages pour la course mais évidemment, nous ne pouvions être sûrs que tout se passerait aussi bien que cela. » raconte Casey à la fin de la course.

Le jeune espagnol Jorge Lorenzo s'avère être l'obstacle le plus difficile entre Stoner et sa onzième victoire en MotoGP. Auteur de la pole position, le rookie s'est battu pour la victoire pour terminer sa première course MotoGP à une superbe deuxième place. Tout s'est joué aux alentours du huitième tour. Stoner a haussé le rythme et pris alors une avance importante. Ses poursuivants ne seront pas en mesure de le rattraper.

Lorenzo était ravi de sa première course MotoGP. « Je me suis beaucoup amusé, commencer ma carrière dans cette catégorie de la sorte me réjouit ! » indiquait le pilote espagnol. « Yamaha travaille dur, la moto est de plus en plus compétitive et Michelin ne compte pas ses efforts pour me procurer toujours plus de grip et de feeling. »

Marco Melandri réalise également une performance déterminante, surpassant les problèmes rencontrés durant tout le week-end. Il augmente son allure dans la seconde moitié de la course, ce qui lui permet de prendre des points importants en finissant à la onzième place.

Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V-Michelin) a contre toute attente enregistré une héroïque troisième place, en dépit de sa douleur à la main droite récemment fracturée.

Lorenzo ne fût pas le seul débutant à briller sous les projecteurs du circuit qatari : Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin), son ancien rival en 250 cm3, a fait preuve d'une forme éblouissante dans les derniers tours, utilisant à plein le grip de ses Michelin pour devancer Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1) dans un dernier tour palpitant. Et le Champion du Monde Superbike en titre James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) a également effectué un début de carrière tonitruant en MotoGP, ne terminant qu'à une demie seconde de Rossi et juste devant son coéquipier Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin).

Disputée sur 22 tours, la course du Qatar a vu son record tomber de près d'une demi-minute et les sept premiers pilotes ont été plus rapides que le temps en course de l'année dernière, en partie grâce aux conditions nocturnes plus fraîches offrant aux moteurs un meilleur rendement, ainsi qu'une température de fonctionnement moins contraignante pour les pneumatiques.

Pour Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto chez Michelin. « Casey a une fois encore été très rapide mais la course fût impressionnante, avec des bagarres intéressantes entre les meilleurs pilotes. Lorenzo a été rapide tout au long du week-end, c'était vraiment super de le voir s'octroyer la pole position hier et aujourd'hui il a été en mesure de se battre pour la victoire pendant pratiquement toute la course. Dani a également fait une course magnifique si l'on considère sa blessure. » « Nous sommes vraiment très contents de nos pilotes débutants dans la catégorie, sur lesquels nous fondons beaucoup d'espoirs pour l'avenir. Andrea a fait une course fantastique et l'on pouvait voir que le potentiel de ses pneumatiques était encore très élevé en fin de course, notamment dans le dernier tour où il a pu doubler Valentino. Toseland a également été incroyable, de même qu'Edwards. Leurs machines n'étaient pas aussi rapides que les autres Yamaha mais ils ont quand même pu se mesurer aux autres machines d'usine, tout comme Dovizioso avec sa Honda privée. »

Classement de la course du Qatar :

  1. Casey STONER (Ducati Marlboro Team), 42'36.587
  2. Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team- Michelin), 42'41.910 (+5.323)
  3. Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin), 42'47.187 (+10.600)
  4. Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP-Michelin), 42'49.875 (+13.288)
  5. Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), 42'49.892 (+13.305)
  6. James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin), 42'50.627 (+14.040)
  7. Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), 42'51.737 (+15.150)
  8. Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki MotoGP), 43'09.092 (+32.505)
  9. Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin), 43'09.590 (+33.003)
  10. Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team-Michelin), 43'14.941 (+38.354)
  11. Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team) 43'20.871
  12. John HOPKINS (Kawasaki Racing Team) 43'26.444
  13. Shinya NAKANO Honda Gresini 43'26.458
  14. Toni ELIAS Alice Team 43'35.119
  15. Sylvain GUINTOLI Alice Team 43'35.517
  16. Anthony WEST Kawasaki Racing Team 43'42.230
  17. Chris VERMEULEN Rizla Suzuki MotoGP 43'11.483

Plus d'infos sur le MotoGP du Qatar

Plus d'infos sur les Grands Prix moto