" /> GP Moto Catalunya : victoire de Dani Pedrosa
english

Grand Prix Moto de Catalunya : victoire de Dani Pedrosa

Il signe également le record du tour

Dani Pedrosa s’est échappé du reste du plateau aujourd’hui lors du Grand Prix de Catalunya, laissant ses adversaires en découdre pour la deuxième place, remportée par Valentino Rossi. Le héros local a signé le record du tour du circuit de Catalunya, s’octroyant également le record en course lors d’un Grand prix mené de main de maître… et de bout en bout après des records lors des qualifications de Catalunya !

Pedrosa a fait un choix de pneus durs AV/AR pour la piste abrasive, mais il a su néanmoins imprimer un rythme incroyable dès les premiers tours, laissant rapidement ses adversaires derrière lui. Son avance atteindra jusqu’à huit secondes et après avoir baissé de rythme dans les derniers tours il franchira la ligne d’arrivée avec 2.8 secondes d’avance, amélioriant ainsi le record en course de plus de 14 secondes. Sa performance prend d’autant plus d’importance si l’on considère l’état moyen de la piste ce week-end, 20les pilotes se plaignant du manque de grip. Les records du tour ne sont pas tombés dans les catégories 125 et 250 cm3.

Particulièrement impressionnant, le rookie du MotoGP Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin) a égalé son meilleur résultat en MotoGP avec une superbe quatrième place, à seulement sept secondes du podium. L’Italien était suivi sous le drapeau à damier par les co-équipiers Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) and James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin).

La deuxième victoire de la saison de Pedrosa lui vaut de remonter à sept points de la tête du classement provisoire MotoGP. « Cette victoire me remplit de joie et je tiens à remercier l’ensemble de mon entourage : l’équipe, Honda, Michelin, tout le monde, » indiquait-il. « Cette journée était très importante également pour le championnat. Je me suis rapproché de cinq points de la tête du championnat mais il reste encore beaucoup de courses et nous devons s implement continuer à attaquer, tout en demeurant réguliers. »

Après deux manches consécutives au Mugello et à Catalunya, le Championnat du Monde MotoGP met le cap au nord pour le GP de Grande-Bretagne - 22 juin – et le Dutch TT, le 28 juin.

Résultats de la course

  1. Dani PEDROSA (Repsol Honda Team-Michelin), 43'02.175
  2. Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), + 2,806
  3. Casey STONER (Ducati Marlboro Team), +3.343
  4. Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP-Michelin), + 10.893
  5. Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 16.426
  6. James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 21.482
  7. Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP), + 21.54
  8. Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team-Michelin),+ 22.280
  9. Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini), +22.375
  10. John HOPKINS (Kawasaki Racing Team), + 46.835
  11. Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team), + 57.991
  12. Anthony WEST (Kawasaki Racing Team), + 59.168
  13. Sylvain GUINTOLI (Alice Team), + 1'00.779

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

 

MotoblouzMotoblouzMotoblouz