english

Superbike à Donington Park : victoire de Troy Bayliss et 19 crashs de pilotes

Crash Party à Donington - Chute de Troy Bayliss qui part avec 101 points d'avance au championnat

Sur une piste séchante lors de la première course, les pilotes du championnat du monde Superbike ont eu tout le mal du monde à déterminer leur choix de gomme. Résultat de ces conditions de course, deux drapeaux rouges et 19 pilotes out. Un scénario incroyable, un véritable guêpier d’où s’est tiré avec brio un certain Troy Bayliss (Ducati Xerox) en remportant la première course de la journée.

Malheureusement, les caprices du ciel n’en avaient pas fini avec Donington Park. Alors que la deuxième course est sur le point de s’élancer, une violente averse s’abat sur circuit alors que le goudron était sec. Départ retardé, changement de pneus pour tout le monde. Cette fois, c’est le Japonais Ryuichi Kiyonari sur CBR 1000 RR (Hannspree Ten Kate Honda) qui met tout le monde d’accord. Bayliss chute mais repart tout de même de Donington avec 101 points d’avance sur son nouveau dauphin, son compatriote Troy Corser (Yamaha Motor Italia) qui chipe la deuxième place au classement provisoire du championnat à l’Allemand Max Neukirchner sur GSX-R 1000 (Suzuki Alstare) pour quatre petits points.

Un Troy Corser particulièrement héroïque puisqu’il n’a pas été épargné par les chutes tout au long du week-end : trois dans la journée de vendredi, deux dans la même séance de Superpole samedi et encore une au warm-up ce matin, avant son ultime crash lors de la première course. Dans ces conditions et à la seule force de la motivation, le crocodile Australien remporte une véritable victoire sur le sort lors de la seconde course en grimpant sur la troisième marche du podium, derrière Kiyonari et Carl Crutchlow (HM Plant Honda) qui a fait forte impression en tant que pilote invité.

Autre pilote invité à avoir marqué les esprits, Tom Sykes (Rizla Suzuki) qui, après mené une partie de la première course, termine deuxième derrière Bayliss, à seulement une petite seconde de l’Australien. Max Biaggi sur 1098 (Ducati Sterilgarda) complète le podium après une course par élimination. Malheureusement, le Romain ne parviendra pas à tirer son épingle du jeu sous les trombes d’eau de la seconde course et finira en sixième position. Pas plus que Tom Sykes si brillant en première course, qui finira la deuxième à la 10e place.

Grand perdant du week-end, Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) à casser son moteur en première course, répandant de l’huile sur une grande partie de la piste. Alors que les commissaires lui passer le drapeau pour rentrer aux tands, le Japonais n’a rien voulu savoir. Du coup, plusieurs pilotes dont l’Espagnol Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) ont chuté sur son huile. Devant le refus de Haga de répondre aux ordres de la direction de course, le pilote officiel Yamaha a écopé d’un passage par les stands en début de seconde course. Haga enregistre deux résultats blancs à Donington. Parmi les perdants du week-end, on compte encore Carlos Checa qui chute en première course et termine neuvième dans la seconde, ainsi que Max Neukirchner qui marque seulement les deux petits points de la quatorzième place en seconde course.

Un seul petit point pour Régis Laconi avec sa ZX-10R (Kawasaki PSG-1) ce week-end qui n’est pas parvenu à dompter la pluie avec sa Kawasaki officielle malgré le talent reconnu du pilote tricolore sur le mouillé. Coup de chapeau en revanche à David Checa sur sa R1 (Yamaha France Ipone GMT94) qui parvient à rester sur ses roues et apporte les points de la onzième place au team de Christophe Guyot à quelques jours du Bol d’Or.

Mondial Supersport

Sur une piste séchante mais encore piégeuse, le duel en tête de la catégorie Supersport a tourné à l’affrontement entre le local de l’étape Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) et son coéquipier Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). Un duel pour la course mais aussi un duel qui pourrait bien influer le team manager Ten Kate pour l’an prochain. En effet, les deux pilotes sont en lice pour remplacer le Turc Kenan Sofuoglu en catégorie Superbike. Mais à la surprise générale, c’est l’Australien Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Moto Honda) qui a mis tout ce petit monde d’accord au terme d’une course particulièrement intelligente. Brookes remporte ainsi sa première victoire cette année et passe devant Rea au classement provisoire du championnat du monde Supersport. En terminant sur la deuxième marche du podium, Andrew Pitt conserve une confortable avance au provisoire avec trente deux points d’avance à trois courses de la fin de la saison. Déception en revanche pour le pole man Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) qui ne parvient pas à se classer mieux que neuvième. Matthieu n’avait pas les bons réglages pour la piste et a dû composer avec une moto particulièrement capricieuse et difficile à piloter.

Superstock 1000

Après sa pole de la veille, Xavier Simeon (Suzuki Alstare) signe le week-end parfait sous la pluie Anglaise en remportant la course, sa seconde victoire de la saison. Alessandro Polita (Ducati Sterilgarda Junior Team) se hisse sur la deuxième marche du podium devant Davide Giugliano (Cruciani Moto Suzuki). Brendan Roberts (Ducati Xerox Junior Team) en quatrième position parvient à conserver la tête du championnat pour seulement deux petits points devant Simeon qui devance Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda). Le Français perd en effet le bénéfice de sa première place au général en terminant la course de Donington en sixième position. Une petite déception pour le Français qui devra se rattraper devant son public à Magny-Cours début octobre et qui compte désormais trois points de retards sur le leader du championnat Brendan Roberts.

Superstock 600

« Il faut faire des erreurs pour apprendre ». Après sa chute en course, Loris Baz (YZF Yamaha Junior Team) reste philosophe. Malgré ce premier faux pas dans une saison quasi-parfaite, Loris qui a pu repartir après sa chute, marque les quatre points de la douzième place. Un résultat pas si catastrophique que cela, puisque Patrick Vostarek (Intermoto Czech) son unique adversaire au championnat, ne termine que cinquième. Après le piège de Donington, Baz repart avec une avance encore confortable de 25 points.

La liste des pilotes, écuries et motos du championnat SuperBike

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike