MotoGP Indianapolis : Rossi prend la Pole à l'issue de la séance qualificative
Séance Qualificative, 13 septembre
Valentino Rossi inscrit son nom sur la toute première pole position pour l'épreuve MotoGP de l'Indianapolis Motor Speedway. Il égalait dernièrement le record de victoires dans la catégorie reine de Giacomo Agostini. Il grave aujourd'hui son nom à jamais dans l'histoire du Brickyard.
Le pilote Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1) s’est qualifié sur la première ligne de la grille de départ cet après-midi pour le MotoGP d'Indianapolis, reléguant son coéquipier chez Michelin Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V) sur la deuxième ligne de la grille pour seulement 0.094 seconde.
Lorenzo, Hayden et Randy de Puniet (Honda LCR RC212V) ont tour à tour mené les débats pendant la séance. De Puniet s’empare finalement du 6e temps pour un départ en deuxième ligne, avec deux dixièmes d’avance sur Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V).
La séance qualificative de cet après-midi aura été la seule du week-end entièrement disputée sur le sec – ce matin, la dernière séance libre s’est tenue sur piste humide, tandis que les premiers essais libres d’hier ont été marqués par une pluie persistante. La météo prévoit d’autres précipitations importantes pour demain, lorsque les derniers vestiges de l’ouragan Ike atteindront la région d’Indianapolis.
Ce fut une bonne journée, avec peu de roulage sur le sec et donc beaucoup de travail, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « En utilisant trois ou quatre pneus de qualification en fin de séance, nos pilotes n’ont disposé que de 30 minutes pour travailler sur le choix des pneus de course et la recherche d’une bonne direction de travail pour demain. Ce matin la piste était encore humide, nous n’avons donc pas eu suffisamment de temps pour vérifier l’ensemble de notre gamme de pneus. Ainsi, au lieu d’essayer chaque pneu étape par étape comme c’est habituellement le cas, nous avons parfois franchi deux étapes d’un coup et mis de côté certains pneus afin de sélectionner plus rapidement les meilleurs. Nous pensons utiliser des pneus arrière de catégorie medium-dur à dur car la piste est un peu plus exigeante que prévu. Les qualifications se sont bien déroulées : Jorge, Nicky, Randy et Andrea ont tous fait du bon boulot. Reste la météo, qui constitue la grande question à l’aube de la course.
Après un GP de San Marin ahurissant, voici quinze jours, où Lorenzo s’était qualifié sur la première ligne avant de décrocher une éclatante deuxième place, le pilote était de nouveau enchanté par sa performance du jour. « Cela démontre que nous revenons à notre meilleur niveau, » indiquait l’Espagnol. « J’apprécie ce tracé, il convient à mon style de pilotage et les pneus fonctionnent bien, comme c’était déjà le cas à Misano. »
Résultats de la séance qualificative
- Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team),1'40.776
- Casey STONER (Ducati Marlboro Team),1'40.860
- Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team- Michelin, 1'41.177
- Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team),1'41.271
- Ben Spies (Rizla Suzuki MotoGP),1'41.464
- Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin),1'41.492
- Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP),1'41.744
- Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin),1'41.754
- Toni ELIAS (Alice Team DUCATI),1'41.886
- James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin),1'41.897
- Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin),1'41.934
- Alex DE ANGELIS (Honda Gresini),1'41.969
- Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki MotoGP),1'42.305
- Sylvain GUINTOLI (Alice Team),1'42.405
- Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP),1'42.551
- John HOPKINS (Kawasaki Racing Team), 1'42.673
- Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini),1'42.732
- Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team),1'43.807
- Anthony WEST (Kawasaki Racing Team),1'43.931
Informations Indianapolis
- longueur: 4.216km / 2.618 miles
- Record du tour : nouveau circuit
- Meilleurs temps : tests MotoGP, juillet : Niccolo Canepa (Ducati), 1m 43.006s
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires