" /> MotoGP Indianapolis : victoire de Valentino Rossi
english

MotoGP Indianapolis : victoire de Valentino Rossi

69è victoire du Doctor dans la catégorie reine avec premier Grand Prix Red Bull d'Indianapolis

Valentino Rossi décroche sa 69è victoire dans la catégorie reine en remportant le premier Grand Prix Red Bull d'Indianapolis. Il inscrit un nouveau record dans l'histoire du Championnat du Monde MotoGP. Le Doctor mène désormais le Championnat du Monde avec 87 points d'avance sur Casey Stoner. Ce dernier voit s'éloigner de plus en plus le titre et doit au moins faire 4e au Motegi.

Valentino Rossi Doctor

Nicky Hayden et Jorge Lorenzo se sont également illustrés cet après-midi à l’occasion du premier GP sur le circuit d'Indianapolis en signant la deuxième et troisième place malgré le vent violent et la pluie. Ce résultat avait un parfum spécial pour Lorenzo, qui n’avait jamais durant toute sa carrière terminé sur le podium par temps de p luie.

Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V) a également été l’auteur d’une course magnifique : en tête au premier tour, il a ensuite bataillé avec Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici). L’Italien se classait finalement cinquième, à moins d’une seconde du Champion du Monde en titre.

Hayden a mené la première moitié de la course avant de se faire rattraper par Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1). La pluie s’est intensifiée et aux deux tiers de la distance, le drapeau rouge signifiant l’arrêt de la course fût présenté à cause de l’arrachement d’un panneau publicitaire. Vers l’heure du déjeuner, les effets de l’ouragan Ike plongeaient la région d’Indianapolis sous des pluies soutenues et un vent violent. La piste était rapidement inondée, forçant les organisateurs à déployer des équipements spéciaux pour évacuer le surplus d’eau et permettre ainsi le départ de la course.

Les conditions étaient également compliquées par la nature complexe de la piste. Dans la première section, le rev&e circ;tement manque d’adhérence et use très peu les pneus, tandis que le reste du circuit propose un excellent niveau de grip et s’avère très agressif. Les pneumaticiens doivent ainsi faire le compromis ultime, à savoir choisir des pneus dont le grip sera suffisant sur l’asphalte glissant, et qui tiendra la distance à l’épreuve du revêtement agressif.

Nous avons choisi des pneus plutôt durs car la majeure partie du circuit est assez agressive et adhérente, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Je crois que nous avons fait le bon choix parce que Nicky, Jorge et Andrea ont chacun fait une course solide. Toutefois, Nicky et Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1) avaient choisi un arrière légèrement plus tendre que les autres pilotes. Nous sommes satisfaits du bon niveau de performance de nos pilotes aujourd’hui. Ce circuit est complexe et les conditions étaient incroyablement difficiles, avec la pluie et le vent qui changeaient sans cesse de direction. Puis, lorsque la pluie a redoublé, nous savions que ce serait difficile pour l’ensemble du=2 0plateau car leurs pneus étaient déjà assez usés. Nous sommes heureux que tout se soit finalement bien passé. Félicitations à Nicky et Jorge pour leurs podiums respectifs, ainsi qu’à Andrea qui s’est battu bec et ongles avec Stoner.

Hayden s’est porté en tête au deuxième tour, pour ne lâcher le commandement qu’au milieu du 14^e tour. «C’était vraiment une sensation formidable d’être en tête et je me sentais plutôt à l‘aise, » avouait le héros local qui espérait tant signer sa première victoire de la saison. « Valentino m’a doublé et lorsqu’il a ensuite touché la ligne blanche de la ligne droite de retour, j’ai pu revenir sur lui et je me suis dit que j’avais peut-être une chance. Après le tour de reconnaissance, j’ai opté pour un pneu légèrement plus tendre car je connais l’importance des premiers tours dans les courses sur le mouillé.

Résultat de la course

  1. Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), 37'20.095
  2. Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team),+ 5.972
  3. Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team- Michelin, + 7.858
  4. Casey STONER (Ducati Marlboro Team),+ 28.162
  5. Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP),+ 28.824
  6. Ben SPIES (Rizla Suzuki MotoGP), + 29.645
  7. Sylvain GUINTOLI (Alice Team),+ 36.223
  8. Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin),+ 37.258
  9. Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP),+ 38.442
  10. Alex DE ANGELIS (Honda Gresini),+ 42.437
  11. Anthony WEST (Kawasaki Racing Team),+ 47.179
  12. Toni ELIAS (Alice Team DUCATI),+ 55.962
  13. Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin),+ 57.366
  14. John HOPKINS (Kawasaki Racing Team),+ 58.353
  15. Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin),+ 1'00.613
  16. Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki MotoGP),+ 1'05.620
  17. Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini),+ 1'05.854
  18. James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin),+ 1'07.968
  19. Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team),+ 1'21.023

Informations Indianapolis

  • longueur: 4.216km / 2.618 miles
  • Record du tour : nouveau circuit
  • Meilleurs temps : tests MotoGP, juillet : Niccolo Canepa (Ducati), 1m 43.006s

Plus d'infos sur les Grands Prix moto