english

Superbike à Vallelunga : Haga domine les essais sous la pluie

Noriyuki Haga devance Ruben Xaus sur la grille provisoire

La pluie s’est invitée sur le circuit de Vallelunga au nord de Rome pour cette première journée d’essais. Première journée du WSBK dominée par Noriyuki Haga (Yamaha R1 Motor Italia) qui semble très à l’aise sur la piste détrempée italienne. Il devance sur la grille provisoire Ruben Xaus (Ducati 1098 Sterilgarda) de près de trois dixièmes de seconde, malgré deux chutes durant la première séance qualificative.

Juste derrière Xaus, Troy Bayliss (Ducati Xerox) assure une belle troisième place talonné par son dauphin au classement provisoire du championnat Troy Corser (Yamaha Motor Italia). Corser semble être le seul en mesure à pouvoir retarder le troisième titre mondial du pilote Ducati. Encore faut-il que Corser diminue son écart avec Bayliss ce week-end. Ce qui veut dire très clairement que Corser est condamné à faire mieux que Bayliss s’il ne veut pas voir son compatriote coiffer sa troisième couronne mondiale en championnat du monde Superbike avant de se retirer.

Poursuivant sa la lancée de ses bons résultats acquis en Angleterre, d’abord à Brands Hatch puis à Donington, Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) s’installe en début de seconde ligne à la cinquième position. A mesure que les courses passent, il s’impose de plus en plus comme le leader de la structure officielle Honda devant son coéquipier, Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) septième et lui aussi sur la seconde ligne.

Enorme contre-performance en revanche pour l’homme du jour. Alors que tout le monde dans le paddock parle du passage de Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) chez Aprilia en 2009, le Romain devant son public de fans est resté collé à la dix-septième position, à la porte de la Superpole. Le Romain serait-il trop occupé par les négociation pour la saison 2009 pour se concentrer sur la course de ce week-end ?

Régis Laconi (Kawasaki ZX10R PSG-1) neuvième, a su tirer le meilleur parti de sa Kawasaki officielle sous la pluie de Vallelunga. Mais il sait que sur le sec, ce sera une autre histoire. Quant à Sébastien Gimbert (Yamaha France GMT94), il n’est que vingt et unième sur la grille.

Mondial Supersport

Une fois de plus, Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) marque de son empreinte ce début de week-end à Rome en catégorie Supersport. Après avoir remporté le Bol d’Or et coiffé sa quatrième couronne mondiale en Endurance la semaine passée, le pilote tricolore s’installe d’entrée de jeu en tête de la grille provisoire. Malgré les fortes averses de la journée, Matthieu est parvenue à devancer de plus d’une seconde Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) auteur du deuxième temps. En troisième position, on retrouve un étonnant Gianluca Nannelli (Hannspree Honda Althea) suivi du vainqueur de Donington, l’Australien Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Moto Honda). Saluons les performances du jeune Chris Martin (Kawasaki Gil Motor Sport) qui, avec une cinquième place provisoire, classe la Kawasaki officielle à un niveau qu’elle n’avait plus connu depuis longtemps. Grosse conre-performance en revanche pour le leader du championnat du monde. Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) n’est pour le moment qu’en quinzième position après avoir chuté dans les dernières minutes de la séance.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike