" /> MotoGP à Sepang : victoire de Valentino Rossi en Malaisie
english

MotoGP à Sepang : victoire de Valentino Rossi en Malaisie

Valentino Rossi remporte sa 9e victoire de la saison 2008 lors du Grand Prix Moto de Malaisie à Sepang

Rossi au MotoGP de MalaisieValentino Rossi a remporté sa 9e victoire de la saison au Grand Prix Moto Polini de Malaisie, prenant sa revanche sur Dani Pedrosa parti en pole position après avoir réalisé les meilleurs temps des essais sur le circuit de Sepang.

Parti en 2e position sur la grille de départ du circuit de Sepang, le Champion du Monde MotoGP 2008 (sacre de Rossi lors du MotoGP de Motegi) est resté dans la roue de Dani Pedrosa jusqu'au 10e tour. Il double alors l'espagnol et creuse l'écartjusqu'à la fin de la course.

Andrea Dovizioso et Nicky Hayden ont assuré le spectacle en se battant pour la troisième place du début à la fin de ce MotogGP de Malaisie disputé sous une chaleur accablante.

Rookie du Grand Prix Moto, Dovizioso est sorti vainqueur de ce duel pour enregistrer son tout premier podium dans la catégorie reine, passant la ligne d’arrivée avec seulement trois dixièmes de seconde d’avance sur le pilote américain. Pendant un temps, tout laisser à croire que Jorge Lorenzo allait peut-être pouvoir se joindre à la bagarre, mais à mi-course l’Espagnol devait chuter alors qu’il était dans le groupe se disputant la troisième position.

Les conditions ont été les plus difficiles de toute la saison pour les pilotes, avec des températures avoisinant les 40°C ainsi qu’une légère bruine pendant la deuxième moitié des 21 tours de course. Par ailleurs, une météo capricieuse durant les deux jours d‘essais n’aura pas permis aux pilotes et aux teams d’effectuer beaucoup de tours en pneus de course, laissant aux techniciens la tâche de choisir les pneus de course en fonction des enseignements du warm-up de ce matin. Les pilotes ont donc majoritairement chaussé des slicks, prenant ainsi un pari sur l'absence de pluie et sur une piste séchant rapidement après les bruines.

La course fut particulièrement difficile aujourd’hui, pour les pilotes mais également pour les pneus, avec des températures très élevées tant pour l’air que pour la piste, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

« Pendant les essais, nos pilotes n’ont guère eu le temps de faire beaucoup de tours avec leurs pneus et nous avons donc du décider du choix des pneus de course en fonction des résultats du warm-up. Nous sommes assez satisfaits du résultat du jour car nos pneus sont demeurés performants et constants durant toute la course. Nous avons par ailleurs profité d’une belle bagarre entre Andrea et Nicky pendant plus de la moitié de la course. Ils avaient tous deux choisi des pneus similaires et ont très bien roulé. Nous sommes heureux pour Andrea qui signe ici son premier podium. C’est un pilote solide, il a été intelligent et s’est donné à fond ce tout au long de cette première saison pour lui en MotoGP. C’est dommage que Jorge ait chuté, il réalisait d’excellents chronos et aurait pu enregistrer un très bon résultat aujourd’hui, mais c’est la course. Nous nous tournons désormais totalement vers la dernière course de la saison à Valencia, où nous donnerons notre maximum, comme d’ha bitude. »

Dovizioso était logiquement enchanté de son premier podium en MotoGP. « La saison aura été difficile, avec tant de choses à apprendre notamment avec l’électronique que nous n’utilisons pas en 250 cm3, » indiquait-il. « La course a été dure car la chaleur était incroyable et parce que Nicky était derrière moi tout le temps. Je ne pouvais donc pas analyser ses trajectoires et ne savais pas où il avait l’intention de me doubler. »

Résultats GP de Malaisie

  1. Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team),
  2. Dani PEDROSA (Repsol Honda Team), + 4.008
  3. Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP-Michelin), + 8.536
  4. Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team-Michelin), + 8.858
  5. Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini), + 10.583
  6. Casey STONER (Ducati Marlboro Team), + 13.640
  7. Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki MotoGP), + 15.936
  8. Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 18.802
  9. Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP), + 23.174
  10. Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin), + 25.516
  11. John HOPKINS (Kawasaki Racing Team), + 27.609
  12. Anthony WEST (Kawasaki Racing Team), + 41.399
  13. Sylvain GUINTOLI (Alice Team), + 45.617
  14. Alex DE ANGELIS (San Carlo Honda Gresini), + 49.003
  15. Toni ELIAS (Alice Team DUCATI), + 59.139
  16. Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team), + 1'03.328

Plus d'infos sur les Grands Prix moto