english

Enduro : Marc Germain et Yannick Bossi titré en Elites

Finale du Championnat de France Enduro à Forges les Eaux les 25 et 26 octobre 2008

Dernière épreuve de la saison, la finale du Championnat de France Enduro vient de se terminer à Forges-les-Eaux. Située à 130 km au nord-Ouest de Paris et à 60 km de Rouen, la « petite suisse normande » propose un terrain quasi plat, avec peu de dénivelé, mais surtout une nature de sol qui sous la pluie transforme la marne en une vraie patinoire sur une boucle de 80km.

La pluie tombée a donc encore une fois perturbé le déroulement de la première journée d'enduro où la plupart des difficultés ont été shunté. Les spéciales 1 et 3 rendues très glissantes par la terre ont été le théâtre de quelques belles glissades où le pilotage ne laissait rien passer. La spéciale 2 tracée sur un terrain de cross a posé moins de problèmes aux pilotes.

GERMAIN et BOSSI titrés !!!

Deux titres acquis en Elites aujourd’hui Yannick BOSSI (TM ) en Junior et Marc GERMAIN (YAMAHA) en E1.

German en Enduro Elite E1Elites E1

Si le titre n’est pas une surprise pour Marc GERMAIN (YAMAHA), la surprise vient du fait qu’il s’est fait prendre une journée par Julien GAUTHIER (HM-Honda) et de belle manière puisque ce dernier remporte 7 des 9 spéciales. L’autre enjeu de cette catégorie étant la 3° place du podium, Marc BOURGEOIS (HUSQVARNA) et Raphaël ANDRE (KAWASAKI) avait fort à faire. Le duel a vite tourné court et Marc BOURGEOIS s’impose avec plus d’une minute d’avance sur le pilote Kawasaki. Sylvain LEBRUN vient s’intercaler entre ces deux pilotes. L’officiel Husqvarna reprend la 3° place du provisoire avec 2 points d’avance sur Raphaël ANDRE.

Résultats du samedi

1- GAUTHIER Julien – 47.26.702
2- GERMAIN Marc – 47.28.006
3- BOURGEOIS Marc – 48.17.550

Elites E2

Tout est à refaire pour Emmanuel ALBEPART (KAWASAKI), avec une 5° place il perd l’avance qu’il avait sur Michael PICHON (KTM). Sur la journée, pas de surprise Pichon remporte 8 spéciales sur 9. A égalité de points, Pichon et Albepart se retrouvent comme à la veille de la première journée mais Manu Albepart sait que ça va être dur pour aller chercher le Champion de France en titre. Habitué à être sur le podium ou au pied du podium, David FRETIGNE (YAMAHA) et Michael METGE (HUSABERG) finissent aux 8° et 9° places. La belle prestation de Julien VANNI (KTM) pour son premier enduro risque de faire mouche, et la présence de ce pilote l’an prochain sur la totalité du championnat se fait de plus en plus pressante.

Résultats du samedi

1- PICHON Michael – 47.07503
2- PAGANON Nicolas – 48.18.463
3- VANNI Jullien – 48.41.301

Elites E3

Christophe NAMBOTIN (GASGAS) assure l’essentiel, et prend les 20 points de la seconde place. Avec ce résultat, le plus dur est fait et à moins d’un problème mécanique rien ne devrait venir le contrarier demain pour s’adjuger son premier titre de Champion de France en enduro. C’est Le local de l’étape, Sébastien GUILLAUME qui remporte la journée dans des conditions qu’il affectionne particulièrement. Il creuse un peu plus l’écart au provisoire sur le pilote KTM Fabien PLANET. Antoine LETELLIER (APRILIA) finit encore une fois à la 4° place mais l’écart avec le trio de tête se resserre encore et toujours.

Guillaume En Enduro Elites E3

Résultats du samedi

1- GUILLAUME Sébastien - 47.13.932
2- NAMBOTIN Christophe – 47.54.888
3- PLANET Fabien – 48.12.698

JUNIORS

Victoire pour Yannick BOSSI (TM ) et titre de Champion de France. Avec 3 titres en Féminines, il manquait un titre majeur à TM depuis la création du team TM sous sa forme actuelle. C’est chose faite pour le grand plaisir du team manager Fred Di Giambatista. C’est aussi une revanche pour Yannick qui avait raté le titre pour moins d’une seconde il y a 2 ans à la finale à Noirétable. Romain DUMOTIER (EEAT-HUSQVARNA) prend la 2° place sur ses terres en tant que Normand de souche. Longtemps second Elie VECCHI (HM-HONDA) finit troisième. Après 2 chutes, Jeremy JOLY (SHERCO) ne pourra refaire son retard.

Résultats du samedi

1- BOSSI Yannick – 49.23.415
2- DUMONTIER Romain – 49.35.316
3- VECCHI Elie – 49.44.683

Le dimanche matin au départ, il ne restait plus que 2 titres à décerner en élites. En E2, Michael Pichon semble bien parti pour fêter un deuxième titre pendant que Nambotin file vers son premier titre de sa jeune carrière d’enduriste.

Elites E1

Certes, Marc GERMAIN (YAMHA) remporte la journée, mais il ne le fait pas avec la domination à laquelle il nous a habitué. Il remporte 4 des 9 spéciales. Julien GAUTHIER (HM-EUROBOOST) confirme que tous les espoirs placés en lui étaient bel et bien justifiés, comme l’atteste sa victoire de la veille et ses supers chronos aujourd’hui. Marc Germain doit-il s’inquiéter l’an prochain ?  Peut-on imaginer le pilote Yamaha sur la deuxième marche du podium ? Des questions pour lesquelles il faudra attendre le championnat 2009 … Motivé par son récent titre en E1 Junior sur l’Europe, Syvain LEBRUN (KTM) complète le podium.

Résultats du dimanche

1- GERMAIN Marc– 41.01.298
2- GAUTHIER Julien  – 41.21.827
3- LEBRUN Sylvain – 41.49.675

Classement final Championnat France Enduro Elite E1

1- GERMAIN Marc– YAMAHA – 245 pts
2- GAUTHIER Julien  – HM-EUROBOOST – 210 pts
3- BOURGEOIS Marc – HUSQVARNA – 145 pts

Elites E2

Partis à égalité de points, les calculs pour désigner le champion de France 2008 seront vite faits pour départager Emmanuel ALBEPART (KAWASAKI) et Michael PICHON (KTM). Celui qui finit devant l’autre remporte le titre. Toujours pas remis à 100% de sa blessure et pas vraiment dans le coup la veille, Manu sait que ça va être très difficile d’aller chercher le pilote KTM. Avec plus de 30s d’avance après seulement 2 spéciales le ton est donné, « Monsieur » Pichon file vers la voie royale. Le terrain plus sec que la veille correspond mieux à l’autre pilote KTM, Julien VANNI qui prend la seconde position devant Nicolas PAGANON (APRILIA).

Résultats du dimanche

1- PICHON Michael – 39.57495
2- VANNI Julien – 41-12.635
3- PAGANON Nicolas – 41.48.483

Classement final Championnat France Enduro Elite E2

1- PICHON Michael – KTM – 195 pts
2- ALBEPART Emmanuel – KAWASAKI- 181 pts
3- PAGANON Nicolas – APRILIA – 174 pts

Elites E3

Christophe NAMBOTIN (GAS GAS) ne s’est pas contenté de gérer son avance et a sorti l’attaque pour cette dernière journée qu’il remporte devant Sébastien GUILLAUME (HUSQVARNA). Lors de la remise des prix au casino de Forges les Eaux Seb Guillaume ne tarit pas d’éloges sur son adversaire qu’il félicite très sportivement. Quant à Fabien PLANET (KTM) il termine la saison à la 3° place qui sera aussi celle de son classement au général. Catégorie peu représentée, les E3 nous ont livré de belles empoignades tout au long de cette saison. Antoine LETELLIER (APRILIA) est contraint à l’abandon après s’être retourné le pouce en heurtant un piquet en spéciale.

Résultats du dimanche

1- NAMBOTIN Christophe - 40.34.319
2- GUILLAUME Sébastien – 40.37.755
3- PLANET Fabien – 41.23.277

Classement final Championnat de France Enduro Elite E3

1- NAMBOTIN Christophe – GAS GAS – 242 pts
2- GUILLAUME Sébastien – HUSQVARNA – 212 pts
3- PLANET Fabien – KTM – 189 pts

JUNIORS

Au départ de cette journée, le classement final est figé, seul le nombre de points reste à déterminer. Jeremy JOLY (SHERCO) commence beaucoup mieux que la veille et réalise le premier temps devant le nouveau champion de France Yannick BOSSI (TM ). Ce dernier cloture le championnat sur une casse moteur et laisse le champ libre à Jeremy Joly qui remporte la journée qui pour la dernière fois roulait sous les couleurs SHERCO. Le pilote de l’équipe de France EEAT, Romain DUMONTIER réalise encore une belle journée devant un public acquis à sa cause en tant que local de l’épreuve. Le podium est complété par Romain GIOFFRE (HUSABERG) qui au passage fait son premier podium. 

Résultats du samedi

1- JOLY Jeremy – 42.15.722
2- DUMONTIER Romain – 43.04.887
3- GIOFFRE Romain – 43.36.116

Classement final Championnat France Enduro Juniors

1- BOSSI Yannick – TM – 230 pts
2- JOLY Jeremy – SHERCO – 196 pts
3- BOUCARDEY Romain – KTM -138 pts

CHAMPIONNAT CONSTRUCTEUR

Pour la troisième année consécutive KTM remporte le trophée

Classement final championnat constructeur

1- KTM – 416 pts
2- YAMAHA – 385 pts
3- HUQVARNA -357 pts

dafy