english

Honda présente le système de communication V2V ou Car 2 Car

système de communication intervéhiculaires auto/moto pour la sécurité


Honda dévoile son système de communication intervéhiculaires auto/moto - dénommé V2V ou Car 2 Car - dans le cadre de ses technologies de sécurité Car to Car. Le système informe le pilote de la présence d’autres véhicules grâce à la prise en compte permanente de leur position GPS. Ce principe est particulièrement utile à l’approche des intersections, alertant le conducteur qu’il est potentiellement sur la trajectoire d’un autre véhicule et permettant ainsi une éventuelle manoeuvre d’évitement.

Honda V2V Car 2 Car

Les recherches européennes démontrent en effet que la majorité des accidents mettant en cause une moto résultent d’un défaut de perception, ce que le système Honda a pour vocation de limiter.

La démonstration en a été faite pour la première fois en Europe à l’occasion du Consortium « CAR 2 CAR Communication » qui s’est déroulé dans l’enceinte du centre d’essai Opel de Dudenhofen (Allemagne).

Les technologies Honda qui ont été développées dans le domaine de la sécurité préventive comprennent notamment plusieurs générations de simulateurs de conduite, tous utilisés aujourd’hui pour l’entraînement face aux situations potentiellement dangereuses. En 2006, l’installation du premier coussin de sécurité gonflable moto (airbag) sur la GL1800 Gold Wing a constitué une autre étape importante de cette quête de sécurité. Enfin, cette année, la présentation du premier système antiblocage-combiné à contrôle électronique spécifiquement dédié aux supersportives a également été considéré comme un pas en avant en terme de sécurité active.

Développement du système V2V (Vehicle to Vehicle) Honda

Honda a développé le système V2V (Vehicle to Vehicle) dans le cadre du programme ASV (Advanced Safety Vehicle) initié au Japon et participe parallèlement à d’autres projets en Europe et aux États-Unis. Au Japon, Honda est actuellement parvenu à la 4e phase de son programme ASV qui utilise le principe d’une communication sans fil pour déterminer la position et la direction des véhicules les uns par rapport aux autres et informer leurs conducteurs des obstacles et des véhicules en approche. Cette étape fait suite à l’introduction de la technologie ASV-3 en 2005, ASV-4 résultant de recherches, de collectes de données et de collaborations diverses sur les technologies de sécurité avancée.

Honda Car 2 Car

Qu’est-ce que la communication intervéhiculaire ?

La communication V2V relaye rapidement l’information d’une façon rapide et concise, compréhensible par les automobilistes comme les utilisateurs de deux roues. Des informations telles que la position, la direction et les déplacements sont échangées entre les véhicules. Sans jamais devoir quitter la route des yeux, le motard reçoit des alertes via un indicateur au tableau bord en même temps que par l’intermédiaire d’un système audio intégré à son casque. L’automobiliste peut quant à lui visualiser les informations sur l’état du trafic proche et recevoir des alertes sur son système de navigation par exemple.

Le système Honda HMI

L’efficacité d’un système de communication entre véhicules ou entre infrastructures et véhicules dépend largement du concept HMI, autrement dit de l’interface entre le conducteur et son véhicule. En s’appuyant sur des recherches effectuées, Honda a développé pour la démonstration Car 2 Car une interface simple, logique et intuitive, plus facile et plus rapide à reconnaître puisque des alertes à la fois visuelles et sonores sont dispensées en cas de situations critiques.

L’interface visuelle est disposée sur la partie supérieure du tableau de bord, aussi près que possible de la ligne de vision, permettant ainsi au pilote de percevoir les informations et les alertes sans avoirà quitter la route des yeux. L’intensité, la couleur et la position de ces alertes lumineuses transmettent une information intuitive sur l’importance et la position du danger. Parallèlement, afin d’accroître la perception de l’alerte par le pilote et mieux préciser la nature du danger, une alerte vocale est délivrée dans le casque, connecté via Bluetooth® avec le système embarqué. Cette interface sophistiquée contribue à accroître la sécurité à moto.

Caractéristiques des accidents moto

La sécurité en matière de deux roues motorisés requiert une approche spécifique, notamment à cause du caractère particulier des accidents moto. Les causes mais aussi les conséquences sont différentes de celles des accidents impliquant des automobiles. La majorité des accidents moto est causée par la non perception par les autres usagers de la présence de la moto avant qu’il ne soit trop tard ou leur impossibilité à estimer correctement la distance et la vitesse de la moto. Il existe plusieurs raisons à cela :

Tout d’abord, la partie frontale d’une moto est sensiblement plus petite que celle d’une voiture ou d’un camion. On peut donc facilement ne pas la voir, tout comme elle peut également être cachée par un véhicule plus grand ou par l’environnement Par exemple, une moto peut être totalement dissimulée par une voiture pendant une courte périodeà l’approche d’un rond-point.

Ensuite, les motos sont davantage sujets aux erreurs de perception et d’estimations de distance et de vitesse. Ceci est une conséquence de leur petite taille et de certaines caractéristiques inhérentes à leur système d’éclairage. Honda entend remédier à ce problème en travaillant sur le dessin de ses modèles afin d’aider les automobilistesà mieux estimer à la fois la distance et la vitesse des deux roues.

Statistiques accidents 2 roues et motos

En 1999, l’enquête MAIDS (Motorcycle Accident In-Depth Study), soutenue par l’Union Européenne, s’est intéressée aux causes sous-jacentes des accidents moto. Les chercheurs appartenaient à un groupe de partenaires parmi lesquels l’ACEM (association des industriels du secteur en Europe), la FIM ainsi que la FEMA (organisations internationales et européennes). Des données ont ainsi été collectées sur 921 accidents de moto intervenus dans 5 pays européens. Il a été mis en évidence que 88 % des accidents étaient le résultat d’une erreur humaine tandis que 8 %étaient imputables à un facteur extérieur tel que les conditions météo ou les infrastructures routières. Dans 37 % des cas, le motard était à l’origine de l’accident alors que la responsabilité du conducteur de l’autre véhicule était engagée dans 50 % des cas. Dans le détail de ces 50 %, il s’avère que 72 % étaient dus à des défauts de « perception», c’est à dire lorsque l’automobiliste n’a pas vu la moto et 3 % à des défauts de « compréhension », c’està dire que la moto a été vue mais que le cerveau ne l’a pas reconnue comme un véhicule en mouvement. Enfin, 20 % sont imputables à des erreurs « décisionnelles », la moto ayant été perçue mais l’automobiliste ayant décidé malgré tout de poursuivre sa manoeuvre. Il résulte de ces observations que le problème de la visibilité et de la perception des deux roues sur la route doit être clairement abordé !

En quoi le système de communication V2V peut-il aider?

L’étude MAIDS s’est aussi penchée sur les configurations les plus courantes de ces accidents. Dans presque 35 % des cas, on distingue deux situations récurrentes :

  • Accidents intervenus en intersection, les véhicules impliqués suivant des directions parallèles.
  • Accidents intervenus lors d’un changement de direction à droite (ou à gauche pour les pays concernés), les véhicules impliqués suivant des directions opposées, l’un coupant la trajectoire de l’autre.

Dans les situations décrites ci-dessus, le système de communication V2V peut compenser les erreurs de perception ou un manque momentané de concentration. Le système a aussi été testé dans des situations dans lesquelles le cerveau humain n’enregistre pas forcément des informations fiables.

L’exemple typique est l’angle mort dans les rétroviseurs, un autre est l’approche d’un véhicule de secours dont la sirène est audible sans que l’on puisse déterminer avec précision sa position, sa vitesse ou sa direction. Ou encore le cas de l’automobiliste qui voit le motard dans ses rétroviseurs mais a des difficultés à apprécie de la vitesse et de la distance, notamment de nuit ou dans des conditions météo difficiles

Honda et le consortium « Car 2 Car Communication »

Le consortium « CAR 2 CAR Communication » est une organisation sans but lucratif, initiée par les constructeurs européens et ouverte aux sous-traitants, aux groupes d’études et à divers partenaires. Elle a pour vocation d’accroître l’efficacité et la sécurité de la circulation routière par le biais de la communication intervéhiculaire. Honda mène des recherches dans ce domaine depuis plus d’une dizaine d’années, de manière indépendante maiségalement au travers de projets conjoints, au Japon comme aux États-Unis. Afin d’améliorer la sécurité en Europe. Honda est devenu un membre à part entière de l’organisation « CAR 2 CAR Communication » en 2005, avec l’objectif clairement affiché d’associer les deux roues à moteur au concept CAR 2 CAR dont l’objectif est de développer un standard de communication applicable à tous les véhicules, y compris les deux roues, pour, au final, introduire le système C2C sur les véhicules commercialisés en Europe.

Les recherches sur les moyens de communication intervéhiculaires ou entre infrastructures et véhicules représentent une étape supplémentaire dans le processus de développement de nouvelles technologies visant à améliorer le confort et la sécurité. Parmi les innovations et les premières mondiales revendiquées par Honda, on note le premier système de navigation automobile - que l’on retrouve aujourd’hui sur de multiples véhicules-, les systèmes optimisés qui interviennent sur le freinage et la rétention du conducteur jusqu’avant la collision, les systèmes d’assistance au maintien de la trajectoire, les systèmes de vision nocturne et de reconnaissance des piétons ou encore le système Honda Internavi.

Plus d'infos :