english

Championnat du Monde FIM d'Endurance 2009 : 19 teams permanents

Le champion en titre - Suzuki Endurance Racing Team - n'intègre pas les rangs des teams permanents

Le SERT au championnat d'enduranceA deux mois de l'ouverture de la saison d'Endurance 2009 sur le circuit Bugatti du Mans, dix-neuf teams permanents sont d'ores et déjà retenus. Les autres équipes affinent encore leurs dossiers et surtout leurs budgets pour rejoindre avant la mi-avril le cercle des teams qui disputeront l'intégralité du Championnat du Monde FIM d'Endurance 2009. Seule l'épreuve de Suzuka au Japon n'est pas imposée aux teams permanents cette saison.

La course à la couronne mondiale 2009 s'annonce très disputée même si le champion en titre, les GSX-R 1000 du Suzuki Endurance Racing Team, n'intègre pas cette saison les rangs des teams permanents. Yamaha Austria Racing Team hérite du coup du rang de favori 2009. Très incisif l'an dernier dans la roue du SERT, la Yamaha officielle autrichienne consolide encore cette position avec un trio de trois pilotes performants, le Slovène Igor Jerman, l'Australien Steve Martin et le Français Gwen Giabbani, et le soutien officiel du manufacturier Michelin.

Derrière Yamaha Austria Racing Team, les candidats au titre ne manquent pas en catégorie Formula EWC. Bolliger Team Switzerland, pilier de l'Endurance mondiale, poursuit sa route avec une Kawasaki confiée au Suisse Patric Muff et à l'Autrichien Horst Saiger qui seront épaulés cette saison par l'Allemand Rico Penzkoffer. RMT 21 Racing Germany, septième au classement 2008, repart sur une Honda CBR1000RR. Phase One Endurance, team britannique Champion du Monde 1993, 2000 et 2003, peut aussi se mêler à la course au titre 2009. La Yamaha anglaise sera confiée aux frères australiens Damian et Alexander Cudlin et à l'Espagnol Pedro Vallcaneras, remarqué l'an dernier au sein du team Folch Endurance.

La surprise pourrait aussi venir de BK Maco Moto Racing Team. Cette équipe slovaque sur Yamaha a réalisé une fin de saison 2008 en apothéose et repart gonflée à bloc avec un nouvel équipage. Aux côtés de l'Américain Jason Pridmore déjà présent la saison dernière, Maco Moto a recruté l'Espagnol Daniel Ribalta, remarqué lui aussi en 2008 sur la Yamaha Folch Endurance. Pour disputer les places d'honneur, on trouvera aussi sur la grille la Suzuki franco-italienne de RT Racing Team Moto Virus, la Yamaha italienne de La Fortezza Amadeus X-One et la Kawasaki ZX-10R anglaise de Diablo 666 Bolliger.

Parmi les nouveaux venus en Formula EWC dans le cercle des teams permanents, deux équipes pourraient venir se mêler à la bagarre en tête. La Honda Michelin Power Research Team sera pilotée par les Français William Costes, multiple vainqueur des 24 Heures du Mans et du Bol d'Or, et Hugo Marchand et l'Espagnol Josep Monge. Elle fait figure de candidate potentielle au podium. C'est la première fois que Michelin engage une machine en son nom propre. La Yamaha R1 du YART demeurerait le team de pointe pour Michelin. Cette Honda Michelin préparée par Daffix Motos, autre grand nom de l'Endurance des années 90, s'engage avec une priorité, éprouver le travail de développement des pneumatiques de la firme française de Clermont-Ferrand, mais sera sans nul doute aux avant-postes.

Il faudra aussi surveiller la flamboyante Suzuki française du Team 18 Sapeurs Pompiers. Engagée pour la première fois parmi les teams permanents, la GSX-R rouge des Pompiers a régulièrement pointé dans le peloton de tête en Endurance depuis ses débuts en 2000. Deux équipes italiennes rejoignent aussi les teams permanents 2009, No Limits Motor Team et MCS Racing.

En catégorie Superstock, Qatar Endurance Racing Team remet sa Coupe du Monde 2008 en jeu. La Suzuki qatarie va devoir se défendre face au Team LTG 57. Cette équipe française sur Yamaha a été son plus proche adversaire la saison dernière juste devant une autre équipe française, Endurance Moto 45 sur Suzuki. On retrouvera aussi au départ la Suzuki française ABG Performance et la Kawasaki italienne Runner Bike. Ils devront défendre leurs places face à deux nouvelles équipes en Superstock : les Serbes de Markos Suzuki Serbian Team et les Espagnols de Cordoba Patrimonio de la Humanidad engagés sur une Kawasaki.

Dix nationalités sont donc représentées parmi ces dix-neuf teams permanents avec une prédominance de la France et de l'Italie. D'autres pourraient encore rejoindre le groupe de teams permanents avant la mi-avril et l'ouverture de la saison 2009 au Mans.

Plus d'infos sur le Championnat d'Endurance 2009